Tous feux éteints au milieu de la nuit à Villars-sur-Glâne

La commune est l'une des premières du canton à éteindre son éclairage public chaque nuit entre 1h et 5h du matin.

Pour des raisons de sécurité, les passages piétons et les carrefours restent éclairés. © La Télé

Depuis le premier juillet dernier et la modification de la loi cantonale sur l'énergie, l'État et les communes doivent éteindre leur éclairage public une partie de la nuit. Villars-sur-Glâne a franchi le pas cette semaine avec une extinction des feux entre 1h et 5h du matin.

Troisième plus grande commune du canton de Fribourg en termes d'habitants, elle s'est rapidement conformée à la législation cantonale sur l'énergie. L'extinction de l'éclairage public est entrée en vigueur cette semaine, mais le projet était en réflexion depuis quelque temps déjà.

Pour des raisons de sécurité, les passages piétons et les carrefours restent éclairés. Pour le reste, il a fallu mettre en place un plan de bataille et quadriller la commune en différentes zones.

En chiffres, la commune économise 30% de l'énergie consommée par l'éclairage public, ce qui représente environ 25 000 francs par an, soit la consommation d'une trentaine de ménages. Toutes les communes fribourgeoises devront éteindre leur éclairage public entre minuit et 5 h du matin d'ici à 2028.

La Télé - Gaël Longchamp
...