Viol: un ostéopathe condamné à 5 ans de prison ferme
Un ostéopathe veveysan est condamné ce mardi par le tribunal de la Veveyse pour contrainte sexuelle et viol.

Un ostéopathe veveysan est reconnu coupable de contrainte sexuelle, tentative de contrainte et viol. Il est condamné ce mardi à 5 ans et demi de prison ferme par le Tribunal pénal de la Veveyse. L’homme de 52 ans est également interdit d’exercer à vie dans le milieu de la santé, ainsi qu’au contact de personnes incapables de discernement.
Dans son verdict, la justice précise que le praticien était conscient de l'emprise qu'il avait sur ses victimes, et il en a profitant pendant des années pour instaurer une relation de dépendance avec certaines de ses patientes. Il prétendait notamment que le sexe pouvait les soigner. Trois femmes portent ces accusations, mais une seule a porté plainte.
Le Tribunal pénal de la Veveyse a précisé que dans ce type d'affaire, tout repose sur la crédibilité des victimes, puisqu'elles sont les seules témoins. Dans ce dossier, leurs déclarations étaient précises et les conséquences psychologiques ont été attestées.
"Rares sont ceux à avoir dit qu'il était un exemple de droiture", a déclaré le président du tribunal, lors de la lecture du verdict. "Il ne tenait pas compte de ce que ses victimes disaient, et s'arrêtait quand il en avait envie", a-t-il poursuivi.
Le présent verdict peut faire l'objet d'un recours. L'avocat de l'ostéopathe a indiqué que lui et son client allaient prendre le temps avant de se prononcer sur un possible appel.