Le National accepte finalement le million pour l'égalité

Le budget fédéral alloué aux organisations de lutte contre les violences faites aux femmes sera finalement augmenté d'un million. Le National, qui n'en voulait pas, a revu lundi sa copie face à l'indignation populaire.

Le conseiller national Cedric Wermuth (PS/AG) a lancé les débats sur le budget lundi en défendant le million supplémentaire pour la lutte contre les violences contre les femmes (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le budget dédié aux mesures liées à l'égalité entre femmes et hommes passe ainsi à 8,17 millions. Ce million supplémentaire alloué au Bureau fédéral de l'égalité a occupé la majorité des discussions lundi sur le budget 2026.

Gauche et UDC se sont longuement affrontés sur ce thème sensible qui est allé jusque dans la rue, des centaines de personnes s'étant rassemblées la semaine dernière sur la Place fédéral après que le National avait refusé la hausse proposée par le Conseil des Etats.

"Depuis le début de la décennie, des centaines de femmes sont mortes simplement parce qu'elles étaient des femmes", a lancé Cedric Wermuth (PS/AG) en introduction des débats, rappelant les 27 féminicides comptabilisés cette année. "Ce que nous vivons, c'est une vague terroriste masculiniste contre les femmes de notre société", a-t-il dit, appelant le gouvernement à prendre ses responsabilités.

"Déjà 1,5 million en plus"

L'UDC elle estime que suffisamment d'argent a été investi. Elle mentionne une augmentation constante du budget alloué au Bureau fédéral de l'égalité ces dernières années. Le parti juge en outre que le problème vient de la migration. "Nous n'allons pas nous laisser terroriser et maintenons notre opinion", a déclaré Lars Guggisberg (UDC/BE). Sans succès.

Le reste du camp bourgeois s'est rallié derrière la gauche, malgré une légère réticence au Centre. Le National a déjà décidé d'ajouter 1,5 million en faveur d'une campagne de prévention pour la lutte contre les violences faites aux femmes, a déclaré Yvonne Bürgin (Centre/ZH). Le meilleur moyen de lutter contre le phénomène est d'investir dans des actions concrètes, a-t-elle dit.

Interrogée sur le but précis du million supplémentaire validé par le Parlement, la ministre des finances Karin Keller-Sutter a répondu que le montant sera attribué de manière ciblée à des mesures. "Que fera le Bureau fédéral de l'égalité en terme de mesures, je ne peux pas le dire", a-t-elle déclaré.

Compromis sur les ONG

Le National a sinon fait un pas en direction du Conseil des Etats sur le budget prévu pour les ONG. Alors qu'il voulait drastiquement couper dans le financement prévu pour ces organisations, il a finalement accepté de leur allouer 300 millions.

Le Conseil des Etats avait proposé ce montant, un peu plus de 5 millions plus bas que celui avancé par le Conseil fédéral, comme compromis. Le CICR, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Unicef comptent parmi les 24 organisations qui bénéficient de ces fonds.

Les deux Chambres ne sont toutefois toujours pas d'accord sur la coopération au développement, malgré un petit geste de la part des députés. Le National maintient également son soutien pour le centre antipoison Tox Info.

Le budget voté au National prévoit désormais un solde structurel de 110,423 millions de francs. Le dossier retourne au Conseil des Etats.

ATS
...