Les signalements de menaces envers les politiciens en baisse

Selon les données communiquées par l'Office fédéral de la police, 290 signalements ont été faits en 2023. Ils étaient 238 de plus en 2022.

Le contenu des menaces reste préoccupant et le ton particulièrement virulent, écrit Fedpol dans son rapport annuel 2023. © KEYSTONE

Les agressions physiques contre des politiciens suisses sont rares, mais il y en a eu par le passé. Le nombre de menaces a récemment diminué, mais l'Office fédéral de la police (Fedpol) a tout de même enregistré en moyenne, presque chaque jour l'année dernière, un signalement concernant une menace présumée.

En 2023, Fedpol a reçu 290 signalements de menaces, soit 238 de moins qu'en 2022. Au plus fort de la pandémie du Coronavirus, lorsque le ressentiment envers les politiciens était particulièrement manifeste, 1'215 signalements avaient été enregistrés.

Le contenu des menaces reste préoccupant et le ton particulièrement virulent, écrit Fedpol dans son rapport annuel 2023. Dans 62 cas, l'autorité a jugé les menaces suffisamment graves pour prendre des mesures. Il s'agissait d'entretiens préventifs, de lettres de recadrage ou de dénonciations pénales.

Des thèmes polarisants en lien avec la politique en Suisse et dans le monde ont donné lieu à des discussions animées, notamment sur les réseaux sociaux, remarque Fedpol. Cela peut conduire à des réactions émotionnelles qui débouchent régulièrement sur des menaces contre des personnes à protéger de la Confédération.


Une application pour les parlementaires


Depuis l'automne 2022, les parlementaires et les magistrats ont la possibilité de faire un signalement via une application créée par Fedpol, qui transmet directement l'information au Service fédéral de sécurité.

Par le passé, la Suisse a aussi connu plusieurs attentats et attaques contre des politiciens. Le cas le plus tragique de l'histoire récente s'est produit en 2001 au parlement cantonal de Zoug, lorsqu'un homme armé a fait irruption dans l'hémicycle, tuant trois membres du gouvernement et onze membres du Parlement. Il a également blessé 15 personnes, dont certaines grièvement, avant de se tuer lui-même.

ATS
...