Nuit de violences à Lausanne après la mort d'un jeune
Un rassemblement d'une centaine de jeunes a dégénéré dimanche soir dans le quartier de Prélaz, avec des tirs d'engins pyrotechniques contre la police, des poubelles en feu et un bus des transports publics TL endommagé. Le calme est revenu lundi vers 00h30, selon la police.

Des jeunes se sont réunis à partir de 21h30 dans le quartier de Prélaz et ont bouté le feu à des poubelles et endommagé un bus des TL, a indiqué le porte-parole de la police cantonale vaudoise Jean-Christophe Sauterel dans un communiqué. Le rassemblement a probablement eu lieu, selon la police, en raison du décès d'un mineur au guidon d'un scooter tôt dimanche matin.
La police municipale de Lausanne a été déployée, appuyée par des agents de la police cantonale vaudoise et d'autres polices communales. Des jeunes encagoulés ont alors pris pour cible les policiers avec des engins pyrotechniques de type mortier, a précisé le porte-parole. Des pompiers sont intervenus pour éteindre les feux.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par le journal 24 Heures sur son site en ligne montrent des poubelles renversées sur la route et des déchets en feu sur la chaussée. Un bus semblant endommagé est arrêté dans la rue.
Retour au calme
Après plusieurs heures, la situation s'est calmée, a ajouté la police sur le réseau social X. "Les forces de l'ordre ont partiellement quitté les lieux", mais elles ont maintenu une surveillance du quartier, est-il encore indiqué.
Dimanche matin vers 04h00, un jeune de 17 ans a perdu la vie dans un accident de scooter à Lausanne après avoir heurté un mur, alors qu'il était poursuivi par la police. Le scooter avait été récemment volé.
Selon les premières investigations, le jeune Suisse, domicilié à Lausanne, a perdu la maîtrise de son véhicule alors qu'il circulait à une vitesse excessive au passage d'un ralentisseur, dans une rue limitée à 30 km/h. La voiture de police le suivait, feux enclenchés, à plus d'une centaine de mètres.
Une instruction pénale a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes et la cause de l'accident. Tous les témoins ont été entendus dans la journée.