Violents orages attendus ce jeudi dès midi

La police recommande d'éviter de s'approcher des cours d'eau. Le canton de Vaud a annulé les courses d'école du jour.

Festival d'éclairs, de vents et de grêle attendu ce jeudi. © Unsplash

Météo Suisse s'attend jeudi à de violents orages sur la Suisse avec des rafales de vent de plus de 100 km/h, de la grêle et des impacts de foudre. Cette préalerte météo est valable dès midi.


La police cantonale fribourgeoise recommande d'éviter toute activité sur les plans d'eau. Les promenades près des plans d'eau, en forêt et en montagne sont à proscrire ce jeudi également.

Avant de quitter son domicile, la police demande à chacun de veiller à fermer fenêtres, portes et vélux, de remonter les stores, enrouler les couvertures de piscine et rentrer les meubles de jardin et les pots de fleurs.

Vaud annule les courses d'école

Les autorités du Canton de Vaud indiqué que l’ensemble des courses d’écoles prévues ce jeudi sont annulées. Aucune activité ne devra se dérouler à l’extérieur des bâtiments après 11h, soit une heure avant la dégradation orageuse attendue. Cette décision fait suite à l’envoi par Météo Suisse d’une pré-alerte à la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), précise le journal 24 heures.

Contactée, la Direction de la formation et des affaires culturelles du canton de Fribourg (DFAC) indique n'avoir émis aucune directive sur les sorties d'école.

Un phénomène rare

Un tel épisode au mois de juin, est-ce que cela sort de la normale? Cela reste rare, explique Isabelle Fath, prévisionniste chez Météo Suisse. "Des orages comme ça, liés à un front froid avec beaucoup d'air chaud, je dirais que ça se produit environ une à deux fois par an".

Pourquoi est-ce aussi peu commun? "Il y a d'abord une dynamique des courants en altitude avec des vents qui n'ont pas la même direction et la même vitesse entre les basses couches et l'altitude. Ensuite, il y a un front froid qui arrive dans le courant de l'après-midi, à un moment où les températures sont hautes. Finalement, on a une couche d'air passablement sec à basse altitude qui a tendance à augmenter les rafales. On a là plusieurs phénomènes même temps."

ATS
...