Elle est la première garde-faune du canton de Fribourg

La Fribourgeoise Virginie Lacotte a été assermentée en novembre.

Cette dernière exerçait dans le canton de Berne avant sa prise de fonctions. © RadioFr.

Virginie Lacotte est, depuis novembre, la première femme garde-faune du canton de Fribourg. Elle exercera sur les régions du Grand Fribourg et du Haut-Lac. Avant la Moratoise, aucune femme n'avait occupé ce type de poste. Sa nomination est donc historique. L'amoureuse de la nature se réjouit de cette prise de fonction, qu'elle souhaite détacher de la question du genre. "J'ai postulé en tant que Virginie Lacotte, pas parce que je suis une femme", avance-t-elle.

Après quatre mois d'activité, la professionnelle de la nature a déjà expérimenté plusieurs pans du métier. "J'ai eu l'occasion d'aller dans des piscicultures à Berne et j'ai pu participer à la régulation du cerf, du chevreuil et du sanglier. J'ai également été observer des cours d'eau et leurs problématiques avec des collègues", détaille Virginie Lacotte.

Réguler malgré tout

En plus de sa tâche de protection de la faune, de la flore sauvage et des milieux naturels, la garde-faune doit aussi surveiller l'exercice de la chasse et de la pêche. Dans certaines situations qui l'exigent, cela arrive qu'elle doive abattre des animaux. "Il y a toujours une raison derrière ce genre d'action. J'exerce ce métier tant qu'il a du sens, et parfois, il tombe sous le sens d'abattre un animal, ou d'effectuer un tir dissuasif quand c'est nécessaire", explique-t-elle.

Avant de devenir garde-faune, la menuisière d'origine a travaillé à la police bernoise. Le canton de Fribourg compte actuellement 16 autres garde-faunes. Ensemble, ils se partagent la totalité du territoire.

RadioFr. - Marie Ceriani / Adaptation web: Théo Charrière
...