Voici comment optimiser vos jours fériés en 2024

En plaçant astucieusement leurs absences au travail, les Fribourgeois vont pouvoir prolonger leurs vacances. Démonstration.

En 2024, il sera possible de planifier de voyager sans griller ses congés. © Envato

Dans toute entreprise, il faut en général donner ses souhaits de vacances à l'avance. Or, il est parfois difficile d'avoir une idée précise du planning idéal. Heureusement, il est possible d'économiser des congés en les combinant aux nombreux jours fériés du calendrier catholique utilisé dans le canton de Fribourg. Voici de nombreuses possibilités.

Pour mieux s'y retrouver, les jours fériés, les jours chômés, ainsi que les week-ends intégrés aux combinaisons, sont entourés en bleu. Les jours à poser sont, eux, entourés en rouge. À noter que les propositions se basent sur les neuf jours fériés légaux et les six jours chômés du calendrier cantonal.

Tout d'abord, à la période de Pâques, il sera possible de s'accorder pas moins de seize jours de vacances consécutifs, en ne prenant que... huit jours de congé. En effet, grâce au Vendredi-Saint et au lundi de Pâques qui entourent le week-end de Pâques, c'est d'ores et déjà quatre jours de vacances assurés. Cependant, en posant huit jours entre la fin mars et le début du mois d'avril, vous quadruplerez la durée de votre congé.

Le mois d'avril n'est pas en reste, puisque associé, cette fois-ci, au mois de mai, il vous offrira la possibilité d'obtenir, à nouveau, seize jours libres. Il vous faudra, cependant, poser une demi-journée de plus, car, d'après le calendrier de l'État, le 1ᵉʳ mai n'est chômé que l'après-midi.

Mai est certainement le mois le plus opportun. Outre le premier cas de figure cité au-dessus, il est possible d'obtenir encore seize jours de plus de vacances, en ne prenant, encore une fois, que huit jours de congé. Pour ceux qui préfèrent en garder un peu sous le coude, il sera aussi possible de simplement prolonger son week-end, soit avec le lundi de Pentecôte qui aura lieu le 20 mai, ou avec la Fête Dieu, célébrée le jeudi 30.

Après plusieurs mois plus creux, il sera possible, entre fin octobre et fin novembre, d'à nouveau combiner son planning avec les jours fériés, et profiter de la Toussaint qui, cette année, tombe un vendredi, synonyme de week-end de trois jours. Si vous en ajoutez quatre entre le 28 et le 31 octobre, vous pourrez, en outre, profiter de neuf jours consécutifs de congé.

Pou conclure l'année, vous pourrez quitter votre bureau dès le 21 décembre et profiter de treize jours de vacances, en n'en posant que quatre, voire cinq, si vous n'avez pas congé le 24. A vous de convaincre votre patron!

Frapp - Théo Charrière
...