Voiture d'un ex-otage trouvée à Beit Lahia

La voiture d'un ex-otage, enlevé le 7 octobre à Gaza et tué par erreur en décembre par des soldats israéliens, a été trouvée dans l'enceinte d'un hôpital de Gaza. La voiture et un autre véhicule pourraient avoir été utilisés par le Hamas lors de son attaque en Israël.

L'hôpital indonésien à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, est hors-service après avoir été pris d'assaut par des soldats israéliens le 24 novembre (archives). © KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI

"Dans l'enceinte de l'hôpital, nous avons trouvé un camion Toyota blanc du même type que celui utilisé par les terroristes du Hamas lors du massacre du 7 octobre, ainsi que des armes supplémentaires", a affirmé l'armée israélienne lundi dans un communiqué.

"De plus, dans la même enceinte et dans une zone délimitée, une voiture Toyota Corolla avec une plaque d'immatriculation israélienne a été trouvée, appartenant à la famille du défunt Samer Talalka", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "des fragments de RPG et des traces de sang, identifiés comme appartenant à un autre otage, ont été trouvés dans le véhicule". "La découverte du véhicule relie directement l'hôpital aux événements brutaux du 7 octobre", a affirmé l'armée.

Encore 129 otages

Cette information n'a pu être vérifiée de source indépendante. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, l'armée israélienne ne cesse d'accuser le Hamas d'utiliser les hôpitaux comme des "centres de commandement" pour ses opérations.

L'Indonésie avait démenti en novembre une affirmation israélienne, selon laquelle l'hôpital, construit à Gaza grâce à un financement indonésien, se trouvait au-dessus d'un réseau de tunnels du Hamas et à proximité d'une rampe de lancement de roquettes.

Samer Talalka, un bédouin, est l'un des trois otages israéliens que l'armée israélienne a tués "par erreur" lors de ses opérations dans la bande de Gaza.

Quelque 250 personnes ont été enlevées lors de l'attaque du Hamas sur le sol israélien, qui a également fait environ 1140 morts, en majorité des civils, selon les autorités. A ce jour, 129 otages sont toujours retenus à Gaza, d'après les autorités israéliennes.

En représailles à l'attaque, Israël a promis de détruire le Hamas au pouvoir à Gaza. Les bombardements israéliens ont fait au moins 20'674 morts dans l'enclave palestinienne, en majorité des civils, d'après le dernier bilan des autorités du mouvement islamiste palestinien.

ATS
...