Votations fédérales: un double non à Fribourg
Fribourg refuse les deux sujets soumis ce dimanche en votation populaire. Découvrez les résultats par commune.

Les Fribourgeoises et les Fribourgeois suivent la tendance nationale. La population rejette massivement dimanche l'initiative "Pour une Suisse qui s'engage" à plus de 83 %. Le taux de participation se situe à plus de 40 %.
L'initiative voulait que tous les jeunes, y compris les femmes, effectuent un service au bénéfice de la collectivité et de l'environnement: au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice, notamment dans la prévention des catastrophes, l'assistance ou la sécurité alimentaire.
"Cette initiative aurait été une double pénalité pour les femmes en les obligeant encore une fois à accomplir un service pour le bien commun alors qu'elles en font déjà énormément pour l'ensemble de la société", réagit la conseillère nationale (PS/FR) Valérie Piller Carrard.
Qu'est-ce qui explique cette défaite? Pour Benoît Rey, membre du comité du Centre-Gauche-PCS et ancien député, c'est notamment une certaine crainte de la part de l'armée et de ses partisans.
De son côté, l'initiative "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement", est repoussée par 74,6% des voix. L'initiative voulait instaurer un impôt sur les successions de plus de 50 millions de francs.
Pour une grande partie de l'échiquier politique, ce projet diabolisait les grandes fortunes. "Il existe une volonté de faire porter les coûts aux plus riches", réagit Bernhard Altermatt, député du centre au Grand Conseil fribourgeois.
Pour les jeunes socialistes, à l'origine du texte, ce choix de s'attaquer aux successions n'a rien d'arbitraire. "On connaît la causalité entre fortune et émissions nettes de CO2. Des études le montrent", défend Emily Baumgartner est membre du comité de la section fribourgeoise. "On n'a peut-être pas su le monter aussi bien qu'on le souhaitait."


