Un élu vert condamné pour injure contre Claudio Rugo

Conseiller général à Fribourg, Oliver Collaud est jugé coupable d'injure après avoir insulté Claudio Rugo. Il n'écope toutefois pas de peine.

"Tu es un vrai connard": la phrase adressée par un conseiller général de la Ville de Fribourg à l'un de ses confrères il y a un an, en pleine séance, est aujourd'hui au centre d'une procédure judiciaire. Ce lundi matin, Oliver Collaud, élu vert, a été jugé coupable d'injure à l'encontre de Claudio Rugo, du parti des artistes.

L'affaire remonte au 4 novembre 2024, les débats du Conseil général de Fribourg portaient sur un postulat des Vert-e-s sur l'authentification des signatures pour des initiatives. Claudio Rugo prend alors la parole en plénum et mentionne que "les initiatives fédérales des Verts n'auraient jamais abouti sans l'achat de voix".

Sous le coup de l'émotion, Oliver Collaud lance une insulte adressée à son collègue. Cette phrase a été dite en marge des débats, elle n'a donc pas été assignée au procès-verbal. "Je ne nie pas mes mots. J'ai agi trop vite. Mon but n'était en aucun cas d'offenser publiquement mon confrère", se défend ce lundi Oliver Collaud. Pour le conseiller général vert, ce n'était qu'une réaction immédiate à une accusation grave et infondée.

La question de l'exemplarité

L'élu du parti des artistes a dénoncé le manque de maîtrise de son confrère: "En tant que politiciens, on doit se montrer exemplaires", a-t-il affirmé devant le juge, lui qui a été affecté plusieurs jours par cette insulte.

Mais le fait que Claudio Rugo sous-entende que les Vert-e-s aient acheté des signatures entre en ligne de compte. Le juge a en effet exempté Oliver Collaud de toute peine, soulignant que le comportement de Claudio Rugo était également répréhensible.

L'écologiste avait été condamné par le Procureur général à une peine pécuniaire de 3 jours-amende, avec sursis pendant 2 ans et à une amende de 300 francs. Il devra finalement s'acquitter seulement des frais de justice. Les deux partis ont pris acte du jugement et ne devraient pas faire recours.

La Télé - Cloé Pichonnat
...