Wago pose la première pierre
L'entreprise basée à Domdidier a entamé son chantier d'agrandissement ce lundi.
Les travaux prévoient la création d'une nouvelle halle de 14'000 mètres carrés, située en face des locaux actuels de l'entreprise. Cela faisait près de six ans que la firme allemande spécialisée dans la fabrication de connecteurs pour les systèmes de raccordement électrique, avait acheté ce terrain pour s'agrandir.
Ce nouveau bâtiment, dont la pose de la première pierre a eu lieu lundi après-midi en présence de nombreux officiels, abritera un nouvel atelier d'injection plastique. Cette extension va engendrer de l'embauche, assure Frédéric Riva, directeur général de Wago contact SA pour la Suisse. "On ne crée pas un nouveau bâtiment pour n'y mettre que des machines. Il y aura des humains dedans, et un nombre important", commente le patron. Plus d'une centaine de postes devraient voir le jour.
Une alternative possible, pour l'entreprise, aurait été de délocaliser complètement le site d'exploitation dans un autre pays ou les coûts d'exploitation et les salaires sont plus bas. Une solution pas plus rentable, d'après Frédéric Riva. "La Suisse a une loi sur le travail plus souple que dans d'autres pays et on est compétitif avec nos voisins européens. De plus, on était déjà présents là (à Domdidier depuis 1977 ndlr) avec un management local. On a donc moins besoin d'engager de couches de hiérarchie", explique-t-il. Le coût du projet s'élève à 30 millions de francs, tandis que Wago prévoit de commencer l'exploitation du nouveau bâtiment début 2026.