Washington débloque 725 millions de dollars

Les Etats-Unis vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire à l'Ukraine pour sa défense face à l'invasion russe.

Sont inclus également plus de 23'000 obus d'artillerie, 5000 mines anti-blindés opérées à distance, 5000 armes anti-char ou encore 200 véhicules Humvees de transport. © KEYSTONE

"Ce versement portera le total de l'aide militaire américaine fournie à l'Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars" depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, a précisé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.

Le Pentagone détaille que le nouveau lot promis par Washington comprend notamment des munitions de Himars, un lance-roquettes monté sur des blindés légers qui joue un rôle important dans les contre-offensives ukrainiennes dans l'est et le sud du pays.

Une artillerie lourde

Sont inclus également plus de 23'000 obus d'artillerie, 5000 mines anti-blindés opérées à distance, 5000 armes anti-char ou encore 200 véhicules Humvees de transport. Joe Biden avait promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky "de continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne.

Les Etats-Unis ont déjà promis des batteries de missiles sol-air perfectionnées: deux pour livraison dans les semaines ou mois à venir, et six autres dans le cadre d'une aide de plus long terme. "Les capacités de défense aériennes ont été et continueront d'être une priorité des Etats-Unis pour l'Ukraine", indique le Pentagone dans son communiqué vendredi.

ATS
...