Week-end à six points pour Fribourg-Gottéron !

Malgré une fin de match compliquée, les Fribourgeois se sont imposés 5-3 samedi contre Lugano. Ils confirment et remontent au classement.

De la Rose peut lever les bras et jubiler. Gottéron est de retour dans le top 10. © KEYSTONE

"On ne change pas une équipe qui gagne." Pari réussi pour Pat Emond samedi soir face à Lugano. Après avoir battu Zoug vendredi sans Mottet (surnuméraire) et Sörensen (convalescence), Gottéron a battu 5-3 les Luganais à la Corner Arena. 

C'est la première fois de la saison que les Fribourgeois enchaînent deux victoires à 3 points durant un week-end. On le sait, le Dragon de Gottéron est enrhumé depuis septembre, mais les signes de guérison sont là. Cependant, l'adversaire du soir est lui pris d'une sérieuse fièvre. Les Tessinois n'y arrivent pas, et même les contestations des supporters n'ont pas eu l'effet désiré. Les questions concernant le coach sont de plus en plus nombreuses dans les couloirs de la Corner Arena...

Deux tiers ...

Revenons au match. L'équipe qui sortait vainqueur de ce duel se donnait un grand bol d'air frais. Alors forcément, les jambes tremblaient un peu au début de la rencontre. Mais le premier ouf de soulagement est venu du trio d'attaque que l'on attendait le moins ... la quatrième ligne. Kevin Etter, alors 13ème attaquant, a profité d'un lancer de Jeremi Gerber relâché par le portier tessinois pour inscrire son premier but de la saison (0-1, 5'26'') et la première réussite de la quatrième ligne également. Trente secondes plus tard, Sandro Schmid a enfoncé le clou et sur un nouveau rebond de Adam Huska, il a inscrit le 2-0 (5'56''). Vite fait, bien fait. 

Gottéron a ensuite pu s'appuyer sur un power-play qui fonctionne de mieux en mieux. Jakob Lilja d'abord (1-3, 18'30''), et ensuite Jacob De la Rose (1-4, 25'28''). Même sans Sörensen, le premier bloc sur le PP a montré de bonnes choses. Mention spéciale à Linden Vey, de plus en plus en jambes, qui est venu inscrire cinq fois son nom sur la feuille de statistiques sur les deux derniers matches. Gottéron est finalement rentré aux vestiaires avec un avantage de quatre buts (1-5). Le match semblait presque plié. 

... et plus rien 

Comme souvent cette saison, Gottéron a eu du mal a tenir son score de 5-1. Verboon et ensuite Fazzini ont réduit l'écart à 5-3 pour les quatre dernières minutes. Supporters, joueurs et staff ont eu la petite goutte de transpiration qui a perlé sur le front, car Lugano jetait toute ses forces dans la bataille. Les explications du buteur et joueur Kevin Etter. 

Mais également comme souvent, Fribourg a pu s'appuyer sur un gros Reto Berra (92,5% arrêts), précieux dans le money-time. La bonne opération revient donc à Fribourg-Gottéron, qui remonte à la 8ème place du classement. 

Deux matches à l'extérieur attendent maintenant les Dragons. Il faudra absolument confirmer mercredi contre Langnau et tenter de surprendre Berne samedi. Place à la deuxième partie de la saison ! 

RadioFr. - Marius Kamm
...