Wengen: Clap de fin pour Janka

Carlo Janka mettra fin à sa carrière après la deuxième descente de Wengen samedi.

Le Grison de 35 ans, vainqueur du général de la Coupe du monde 2009/10 et champion olympique de géant en 2010, fait face à des ennuis de santé depuis des années.

Freiné avant tout par des problèmes de dos depuis quelques années, Carlo Janka a fêté ses plus beaux succès tôt dans une carrière qui avait commencé au niveau de la Coupe du monde en décembre 2005 à Kranjska Gora. Il a ainsi remporté l'or du géant dès ses premiers Mondiaux, à Val d'Isère en 2009, alors qu'il n'avait que 22 ans.

"Iceman" était devenu champion olympique un an après son sacre mondial. En mars 2010, il écrivait une page d'histoire en devenant le premier Suisse à s'adjuger le classement général de la Coupe du monde depuis 1992 (Paul Accola), dépassant l'Autrichien Benjamin en gagnant deux courses lors des finales de Garmisch-Partenkirchen.

Carlo Janka - qui avait aussi cueilli le bronze en descente lors des Mondiaux 2009 - s'est fait plus discret depuis, notamment en raison d'un dos récalcitrant. Mais il a tout de même pu ajouter trois succès en Coupe du monde à son palmarès (la dernière en février 2016 à Jeongseon) pour un total de onze victoires à ce niveau.

Seul Suisse avec Pirmin Zurbriggen à avoir remporté à la fois un titre olympique, un titre mondial et le gros Globe de cristal, Carlo Janka ne pouvait rêver d'un plus beau cadre que Wengen pour se retirer. Le Grison aux 28 podiums en Coupe du monde s'est imposé à trois reprises au Lauberhorn, dont une en descente en janvier 2010.

ATS