Extinction Rébellion Fribourg continuera de désobéir

La section locale ne changera pas totalement sa stratégie. Au Royaume-Uni, l'organisation préfère désormais cibler le gouvernement central.

La brigade rouge XR visible devant les activistes du climat, membres de la Greve du climat et d'Extinction Rebellion lors de l'ouverture du procès des 31 activistes du climat qui avaient bloqué Fribourg-Centre en novembre 2019 lors du Black Friday. © KEYSTONE

Les actions de désobéissance civile sont encore nécessaires! C’est la position d’Extinction Rébellion Fribourg qui s’est réuni la semaine dernière pour parler de ses moyens d'action.

Ces discussions font écho au mouvement "We Quit", instauré par les activistes d'Extinction Rebéllion au Royaume-Uni. XR UK a en effet annoncé que ses membres abandonnaient les actions de mobilisation dans l’espace public dès le 1er janvier 2023, préférant cibler le gouvernement central. 

Mouvement suivi en Romandie

En Suisse romande, les militants sont arrivés aux mêmes conclusions: il n'est plus pertinent d'agir uniquement dans l'espace public pour accomplir des blocages. Les activistes vont faire valoir directement leurs revendications aux instances de pouvoir, politiques, économiques et médiatiques.

Ce qui n'exclut pas des actions qui enfreignent la loi. En ce sens là, XR Fribourg s’est aligné sur la position de XR Lausanne par exemple. Le groupe local estime que la lutte contre la crise climatique et écologique nécessite encore de l'action directe (qui peut relever de la désobéissance civile).

Et ce même si ses membres observent une perte de vitesse et de motivation dans ses rangs, dû notamment aux longues procédures judiciaires. "Quand les actions sont criminalisées, avec des amendes et des procès à la clé, c'est difficile de garder la motivation, surtout si au final il y a peu d'effet", concède Anaëlle Kaufmann, activiste au sein de XR Fribourg. 

Pour rappel, lors du dernier procès en date, les 27 activistes du climat ont été acquittés par la justice fribourgeoise pour leur blocage de Fribourg Centre lors du Black Friday. 

Ancrage local

Le mouvement XR Fribourg recrute et espère que la crise énergétique actuelle va mobiliser de nouvelles personnes, inquiètes de leur avenir climatique.

Ses militant.e.s soulignent également qu'ils et elles continueront leurs actions en lien avec l'actualité locale. En ce moment, ils et elles font partie du CSNE (comité pour la sobriété numérique à l'école) qui s'oppose à la stratégie d'éducation numérique du canton de Fribourg.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...