Y a-t-il un problème de gardien à Gottéron?
Cette saison, le temps de jeu est mieux réparti entre Berra et Galley. Seulement, les statistiques montrent un gros écart de performance.

La question peut paraître étrange au regard des excellentes performances de Reto Berra depuis le début de l'exercice. Avec 93,14% d'arrêts, il trône fièrement au sommet du classement des meilleurs gardiens de National League.
En revanche, la donne est bien différente quand on regarde le bilan du deuxième gardien, Loïc Galley. Il affiche un maigre bilan de 86,7% d'arrêts, seuls deux gardiens font pire dans la ligue. Pire, sur les parties qu'il a disputées, il n'a remporté que deux matchs, pour sept défaites.
Le gardien formé à Gottéron est conscient de ce début de saison compliquée: "C'est une période compliquée pour moi, mais c'est là où on apprend". Et Loïc Galley d'ajouter: "Ce n'est pas facile quand on regarde les stats, mais en tant que gardien, il faut aussi savoir mettre ça de côté pour avancer."
La confiance de son coach
Roger Rönnberg est conscient de l'écart de niveau entre ses portiers. Toutefois, il ne trouve pas la situation alarmante. "Berra est très expérimenté et est sur la fin de sa carrière, par contre, Galley est encore très jeune", explique l'entraîneur suédois. "On doit continuer à le développer, c'est la même chose pour tous les jeunes gardiens dans le monde."
Concernant le faible nombre de victoires de Gottéron lorsque Galley est dans la cage, Rönnberg met la faute sur l'équipe, qui a parfois fait de très mauvais matchs. Il ne compte pas non plus diminuer le temps de jeu de son deuxième portier. "En playoffs, c'est important d'avoir deux gardiens, donc on prépare aussi le futur."
Les défenseurs de Fribourg Gottéron affirment quant à eux qu'ils ne sont pas impactés par le choix du dernier rempart. "On a deux très bons gardiens qui font la différence, ça ne change absolument rien que ce soit Reto ou Loïc au goal", clame Benoît Jecker.
Déplacement au Tessin
Interrogé après l'entraînement, Roger Rönnberg n'a pas voulu dévoiler quel sera le gardien titulaire face au HC Lugano. Il pourra en revanche compter sur le retour de Nathan Marchon, qui s'est entrainé normalement. Le seul occupant de l'infirmerie fribourgeoise est Atilio Biasca. L'ex-zougois souffre d'une "blessure mineure et devrait être de retour la semaine prochaine", souffle son entraîneur.
Au classement, Gottéron affronte un adversaire direct. Lugano est septième, mais ne compte qu'un petit point de retard sur les Dragons, quatrièmes. La course pour le top 6 s'annonce extrêmement serré jusqu'à la fin de la saison régulière.


