Yanis Berthoud va représenter la Suisse au niveau européen
Le Châtelois de 15 ans participera du 20 au 26 juillet à l'European Youth Olympic Festival (EYOF) en Macédoine du Nord, qui compte en tout 15 disciplines.

Les 5 et 6 juillet, Yanis Berthoud participe au Critérum européen des jeunes, une course par étape au Luxembourg. Dans un peu plus de deux semaines, il enchaîne avec un rendez-vous en Macédoine du Nord, pour une compétition qui réunit l'élite des sportifs européens de moins de 18 ans dans 15 sports, dont l'athlétisme, le judo, la natation et bien sûr, le vélo de route et tout terrain.
À 15 ans, le veveysan va profiter de sa seule chance de participer aux European Youth Olympic Festiclal (EYOF) dans la catégorie U17, puisque que la compétition se tient tous les deux ans. Sa préparation a tout de fois été compliquée par une blessure. Yanis Berthoud a souffert d'une fracture du cubitus après une chute lors d'une compétition en Suisse alémanique à la mi-juin.
Le jeune coureur dit cependant retrouver de bonnes sensations depuis la reprise de ses entraînements. "J'ai essayé de bien couper pour me rétablir assez vite. On verra comment ça se passe ce week-end, mais je pense que je serai fin prêt", se réjouit-il.

En raison de cette blessure, Yanis Berthoud a tout de même dû renoncer au championnat suisse, l'un de ses objectifs principaux pour la saison. Un choix difficile qui le motive encore davantage pour ses compétitions à l'étranger. "Ça donne envie de mieux faire encore à l'EYOF! Je vais me concentrer à 100% là-dessus ces prochaines semaines pour arriver dans de parfaites conditions."
Le Châtelois vise une victoire en contre-la-montre et une médaille en course en ligne. Il continuera sa saison jusqu'en octobre, où il compte participer au Chrono des nations aux Herbiers, en Vendée.
Dans la discipline du VTT, l'équipe suisse aligne un autre Fribourgeois pour le EYOF, Aubin Favre, champion romand de cyclocross à 14 ans.