Yann Sommer et l'équipe de Suisse, c'est fini
Le plus grand gardien de l'histoire de la Nati tire sa révérence. Yann Sommer a annoncé ce lundi la fin de sa carrière internationale.
Débutée en 2012 face à la Roumanie, la carrière internationale de Yann Sommer s'arrête ce lundi. Son dernier match étant le quart de finale face à l'Angleterre, à l'Euro 2024. Après 94 apparitions, dont 35 blanchissages, le portier de 35 ans laisse sa place à son compère Grégoire Kobel, qui a été récemment désigné comme gardien numéro un par Murat Yakin. Il aura participé à tous les tournois internationaux depuis 2014.
"Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de gardien de l'équipe nationale suisse. Cela a été pour moi un grand honneur et un privilège de pouvoir représenter mon pays au plus haut niveau pendant douze ans, au cours de 94 matches internationaux. Avec la conclusion d'une nouvelle phase finale grandiose lors du championnat d'Europe chez nos voisins allemands, où j'ai auparavant passé des années inoubliables en Bundesliga, le moment est venu de faire mes adieux", tels sont les mots de celui qui restera comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football suisse.
Il y a un mois, il était précédé par son ancien coéquipier Xherdan Shaqiri. Le nouveau joueur du FC Bâle annonçait lui aussi mettre un terme à son aventure en équipe de Suisse, le 15 juillet dernier. Ensemble, ils auront permis à des millions de fans suisses de rêver plus haut que ne l'ont jamais fait leurs prédécesseurs, frôlant plus d'une fois l'exploit, jusqu'à l'atteindre face à la France en 2021, en huitième de finale de l'Euro 2021.
Lors de ce match historique, Yann Sommer a brillé de son talent pour écrire le plus beau moment de l'histoire de la Nati, avec un arrêt sur lûltime penalty de Kylian Mbappé, synonyme de qualification pour les quarts de finales.