"Il faut être un peu fou pour faire ça"

En VTT, la Coupe du Monde de descente débute ce week-end. Avec le Fribourgeois Yannick Baechler au départ.

Yannick Baechler ici lors de la Coupe du Monde de Val di Sole en Italie en 2021. © KEYSTONE

Si la saison de ski alpin a pris fin dimanche dernier avec les finales de la Coupe du Monde, celle de VTT de descente va débuter ce week-end. 8 étapes figurent au programme, à commencer par celle de Lourdes en France. Ensuite, les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline se rendront également en Grande-Bretagne, au Canada, aux Etats-Unis, à Lenzerheide dans les Grisons (8-10 juillet) ou encore à Val di Sole en Italie pour la dernière manche de la saison au début du mois de septembre.

Découvrez ici les meilleurs moments de la saison dernière :

A noter que les Championnats du Monde sont prévus à la fin août dans la station française des Gets.

Un Fribourgeois au départ

Yannick Baechler ? Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et bien ce Fribourgeois qui fêtera ses 21 ans le mois prochain disputera cette saison la Coupe du Monde de VTT de descente. L'an passé, le Singinois (qui habite à Chevrilles) faisait partie d'une structure privée. Il a rejoint dernièrement une nouvelle équipe française qui comprend 5 descendeurs.

Celui qui a tout d'abord terminé un apprentissage de polymécanicien ne peut pas encore se consacrer uniquement à son sport. Il va passer à la fin du mois de mai ses examens finaux pour obtenir une maturité professionnelle à Fribourg. Nominé au Mérite sportif fribourgeois pour le prix individuel, Yannick Baechler pourra ensuite avoir la tête à 100% pour le VTT de descente.

Rencontré juste avant son départ prévu mercredi pour Lourdes, le Singinois a gentiment accepté de répondre aux questions de RadioFr. en français. Yannick Baechler a tout d'abord évoqué sa préparation hivernale :

A noter que les spécialistes évoquent souvent le terme de "DH" pour évoquer cette discipline, en référence au terme anglais Downhill (descente).

RadioFr. - Valentin Danzi
...