Zemmour est candidat à la présidentielle française

Le polémiste d'extrême droite l'a annoncé ce mardi dans une vidéo à découvrir ici. Il sera ensuite l'invité du 20 heures de TF1.

Le polémiste français d'extrême droite Eric Zemmour a été condamné plusieurs fois par la justice (archives). © KEYSTONE/AP/Daniel Cole

Eric Zemmour a confirmé ses ambitions présidentielles mardi midi sur Twitter.

Omniprésent dans le débat depuis septembre, l'ancien journaliste a vu sa cote gonfler, jusqu'à inquiéter Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (extrême droite), dont la présence au second tour semblait jusqu'ici acquise.

Premier dérapage

Mais la pré-campagne de l'essayiste rencontre désormais des difficultés, avec des sondages qui stagnent, des salles refusant de l'accueillir, une organisation fragile qui suscite des critiques en interne et des déplacements en province chahutés.

Il a ainsi échangé dimanche des doigts d'honneur avec une passante à Marseille, un épisode dont la photographie a eu un grand retentissement, contraignant M. Zemmour à reconnaître un geste "fort inélégant".

Selon un sondage diffusé dimanche, il serait crédité au premier tour de la présidentielle, qui se tiendra le 10 avril, de 14 à 15% des voix, derrière Marine Le Pen (autour de 19%). Le président Emmanuel Macron arrive en tête avec 25%.

Eric Zemmour tiendra le 5 décembre à Paris une réunion publique, sa première réunion de campagne.

ATS
...