Zoë Më: "Des gens veulent un tatouage de ma chanson"

La candidate suisse revient du concours de la chanson avec un prix de composition et une nouvelle notoriété, en particulier sur les réseaux sociaux.

On a retrouvé Zoë Më pour parler de l'après-Eurovision. © Frapp

"Je n’ai pas encore eu le temps de faire une vraie pause", confie Zoë Më, deux semaines à peine après avoir représenté la Suisse à l’Eurovision avec "Voyage". Entre concerts, festivals à venir et préparation d’un nouveau single, l’artiste fribourgeoise est en pleine accélération. 

Sa participation à l’Eurovision a clairement marqué un tournant: "Beaucoup plus de gens connaissent ma musique aujourd’hui. J’ai aussi une communauté qui me soutient vraiment fort." Cette communauté, très active sur les réseaux sociaux, a même institué une “journée Voyage” sur l'application Discord, où les fans écoutent le morceau en boucle. Une initiative spontanée née de la frustration d’un public qui n’a pas vu son vote représenté dans les scores de la finale, le 17 mai dernier.

Car malgré le plébiscite des jurys des pays participants – la Suisse prenait à ce stade une deuxième place – "Voyage" n’a reçu aucun point de l'audience. Un contraste que la Fribourgeoise d'adoption relativise: "Le système est fait de telle manière que si tu n’es pas dans le top 10 d’un pays, tu ne reçois rien. Ça ne veut pas dire que personne n'a voté pour moi. Et puis, les gens ne veulent pas forcément retourner dans le pays qui organise déjà."



Pourtant, "Voyage" trouve sa résonance ailleurs. "Depuis l’Eurovision, la chanson cartonne dans les charts et touche énormément de monde. C’est ça qui compte pour moi", insiste-t-elle. "Mon message, de bienveillance les uns envers les autres, est passé." Des fans l'ont même dans la peau. "Certains me demandent si je peux écrire les paroles de "Voyage" à la main pour qu’ils puissent se les faire tatouer."

Un prix passé inaperçu

Zoë Më n'est pas repartie du concours les mains vides. Elle a reçu le prix Marcel Bezençon de la meilleure composition. A l'image de Nemo, vainqueur suisse de l'Eurovision l'an dernier. "Recevoir ce prix, décerné par mes pairs, c’est un immense honneur. C'était juste avant ma performance: je suis montée sur scène avec une immense fierté."

Même si elle a atteint son objectif de finir dans le top 10, l’esprit de compétition n’est pas ce qui l’anime: "Pour moi, la musique ne devrait pas être classée. Ce n’est pas une compétition, c’est un partage."

Elle a tissé d’ailleurs des liens forts avec les autres artistes, notamment la chanteuse française Louane: "Elle a été adorable. J’ai grandi avec sa musique, donc l’entendre dire qu’elle a adoré ma performance, c’était très fort." Et elle salue la victoire de l'Autrichien JJ: "Elle est totalement méritée."

Bientôt une nouvelle chanson

Aujourd’hui, Zoë Më reste fidèle à sa démarche. "Je profite de cette belle visibilité, mais je continue à créer avec le cœur. Je ne veux pas me mettre la pression." Elle prépare sa tournée estivale — avec des passages au Gurten Festival, au Lake Live ou encore à Zürich Open Air — une série de concerts en club dès l’automne, dont au Nouveau Monde à Fribourg et un nouveau titre, "qui sortira tout bientôt", promet-elle.

Frapp - Alexia Nichele
...