Gottéron a tout tenté mais a échoué

Les Dragons ont perdu 2-1 après prolongations à Zoug. Avec un peu plus de réussite, ils auraient pu décrocher la victoire.

Samedi soir, Gottéron est arrivé à Zoug avec de très bonnes intentions: montrer une réaction après avoir laissé filer la victoire contre Bienne mardi. Il a fallu attendre un petit quart d'heure avant de pouvoir observer ce changement d'attitude. C'est quand Killian Mottet a réussi à battre Leonardo Genoni en power-play que les Dragons se sont véritablement libérés.

Malheureusement pour eux, c'est aussi le moment que Zoug a choisi pour rentrer dans la rencontre. Jérôme Bachofner a répondu à l'ouverture du score fribourgeoise à seulement 56 secondes de la fin du premier tiers.

Le deuxième tiers a vu les deux équipes monter en puissance. Les occasions se sont succédé mais Reto Berra et Leonardo Genoni les ont toutes repoussées. Les deux gardiens ont d'ailleurs été élus meilleur joueur de leur formation respective. 

Durant la dernière période, le dernier rempart de Zoug a été particulièrement décisif. Il faut aussi dire que les Fribourgeois, à l'image de Julien Sprunger, Daniel Brodin, Dave Sutter et Christopher DiDomenico, ont manqué de réussite. Lors de ces vingt dernières minutes, les Dragons ont tiré 21 fois sur Leonardo Genoni. Sans succès.

Gottéron et Zoug sont donc partis en prolongations. La solution est venue de Jan Kovar. Parti à deux contre un avec le Suédois Niklas Hansson, le Tchèque a pu inscrire le but de la victoire et permettre à Zoug de fêter une sixième victoire en autant de matches.

Rafael Diaz comme à la maison

La Bossard Arena n'a pas eu besoin d'attendre cette réussite pour faire du bruit. En début de match, le maillot de Fabian Schnyder a été suspendu au plafond de la patinoire sous les applaudissements des 6'748 spectateurs présents. L'ancien attaquant, qui a mis un terme à sa carrière en 2020, a été honoré pour les 17 saisons qu'il a passées en Suisse centrale. 

Tous ses anciens coéquipiers sont venus le saluer. Parmi eux, Rafael Diaz qui porte désormais le maillot de Gottéron. Le défenseur de 35 ans effectuait son retour à la Bossard Arena pour la toute première fois. Il a longuement étreint celui qu'il qualifie de "meilleur ami" pour le plus grand bonheur du public zougois. À la fin de la rencontre, devant les vestiaires, Rafael Diaz a même reçu un cordon bleu et des frites de Jan Kovar (qui ne lui aura par contre pas fait de cadeaux sur la glace).

Lausanne est bon à prendre

Même s'ils ont perdu, les Dragons ont montré beaucoup de bonnes choses à Zoug. Il faudra continuer sur cette lancée mardi soir. Les joueurs de Christian Dubé accueilleront Lausanne.

Les Vaudois ont perdu trois de leurs quatre premiers matchs. Ils doutent. Un peu comme Gottéron avant de venir faire ses preuves dans l'antre du champion de Suisse en titre.

RadioFr. - Marie Ceriani