Taux directeur: "Il y a un risque de surchauffe immobilière"
La BNS abaisse ses prévisions de croissance et maintient son taux directeur à 0%. Quel impact pour les Fribourgeois? Interview d'un économiste de l'UniFr.

Radio Fribourg: La Banque Nationale Suisse a décidé jeudi de maintenir son taux directeur à 0%. Certains particuliers vont-ils y gagner?
Sergio Rossi, professeur d'économie monétaire à l'Université de Fribourg: Cela pourrait être positif pour ceux qui ont une dette hypothécaire, surtout si elle doit être renouvelée prochainement. Ils pourront profiter d'une diminution des taux d'intérêt, à condition que la banque décide d'aller dans cette direction, et si elle table sur un maintien du taux à 0% ces prochains mois.
Qu'en est-il pour les Fribourgeois qui ne sont pas propriétaires, mais qui ont de l'argent de côté?
Cette décision signifie que leur épargne ne sera pas ou peu rémunérée. Mais je ne pense pas que les banques en Suisse vont aller jusqu'à des taux d'intérêt négatifs. Pour l'instant, le maintien de ce taux directeur à 0% pourrait pousser certaines personnes à sortir une partie de leur épargne pour acheter des titres et placer de l'argent sur les marchés financiers.
C'est un pari risqué dans un contexte géopolitique incertain…
Les études les plus récentes montrent que les jeunes qui le peuvent achètent davantage des cryptomonnaies, des bitcoins, par exemple, même si cela comporte des risques. Les personnes d'un certain âge, elles, achètent plutôt des titres plus sûrs, comme de la dette suisse ou allemande. Ou alors, elles achètent une maison. Mais lorsque les taux d'intérêt baissent et que les risques sont grands sur les marchés financiers, ce sont surtout les institutions financières — les assurances ou les caisses de pension — qui vont investir dans l'immobilier.
Ce phénomène risque-t-il encore de tirer les prix de l'immobilier vers le haut?
Il y a effectivement un risque de surchauffe immobilière et cela s'aggrave. La Banque nationale suisse l'a fait remarquer de nombreuses fois ces dernières années. La situation pourrait devenir encore plus problématique à cause des répercussions des droits de douane américains ou d'autres conflits géopolitiques. Les temps sont difficiles, mais il ne faut pas paniquer, parce que ce n'est pas d'un jour à l'autre que les choses vont changer.