10 ans après la finale face à Berne, Gottéron se souvient

En 2013, les Dragons se retrouvaient en finale des playoffs. Retour sur une série mythique qui a fini sur une défaite.

Cela faisait 19 ans que l'équipe fribourgeoise ne s'était pas retrouvée en finale. © La Télé

C'était il y a 10 ans. Le 28 mars 2013, Gottéron se qualifie en finale après avoir battu Zurich en 5 matchs. Cela faisait alors 19 ans que l'équipe fribourgeoise ne s'était pas retrouvée à ce stade. Un exploit, mais aussi un rêve pour tous les supporters de voir leur équipe une fois championne.

"C'était impressionnant de voir les files de gens devant la patinoire qui voulaient acheter des billets, se souvient Andreï Bykov, attaquant de Fribourg-Gottéron. Certains venaient attendre l'ouverture de la billetterie jusqu'à 4 heures avant pour avoir leur entrée. On sentait cet engouement à travers tout le canton."

Tout donner

Dans cette finale face à l'équipe de Berne, déjà douze fois championne suisse à l'époque, Fribourg perdra les deux premiers matchs. Il fallait réagir. Au troisième acte, Gottéron réussi à s'imposer grâce à Sprunger à la 40e minute.

"Là, tu te dis qu'il faut tout donner, c'est le moment ou jamais, raconte Michael Ngoy, ancien joueur du club. A 3-0, il y a eu des retours, mais c'est rare. Donc là, on joue sans retenu, c'est tout ou rien."

"On sentait énormément de tension, ajoute Andreï Bykov. C'était difficile de trouver le déclic pour faire sauter le verrou. Il y a eu des occasions des deux côtés, mais notre gardien nous maintenait dans le match comme il l'avait fait depuis le début des playoffs."

Face à Berne, Andreï Bykov (centre) alors top scorer, donne tout. Source: Keystone

Une fin heureuse sur ce troisième match qui leur permet de revenir dans la course. Les Dragons égalisent ensuite à 2 partout dans la série.

Tristesse et fierté

Finalement, les bernois s'imposent deux fois de plus et finissent champions. "Par après, il y a eu un mix d'émotion, se rappelle Andreï Bykov. C'est toujours difficile de trouver les mots justes après une saison comme celle-là. Il y a eu beaucoup de tristesse, mais quand même un sentiment de fierté et une envie de faire mieux les années qui suivent."

Finalement, la coupe est gagnée par les bernois. Source: Keystone

"On ne pouvait pas ne pas être content, précise Michael Ngoy. On sait que tout le monde y croyait. Finir premier du classement, en plus contre Berne, on n'aurait pas pu rêver mieux. Mais avec le recul, on a vu qu'ils étaient supérieurs, qu'ils géraient mieux."

10 ans après cette finale, Gottéron n'y est pas. Mais qui sait? Peut-être qu'un jour, les Dragons seront champions.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Mattia Pillonel
...