Il y a un siècle naissait Jean Tinguely

L'artiste fribourgeois est à l'honneur dans le canton de Fribourg et à Bâle, à l'occasion de son centième anniversaire.

Le plasticien, photographié en 1974 avec l'une de ses œuvres. © KEYSTONE

Artiste suisse incontournable du 20e siècle, Jean Tinguely est né le 22 mai 1925 dans la cité des Zaehringen. Sculpteur atypique, mais aussi peintre et dessinateur, il est surtout connu pour ses machines.

À l'occasion de ce centenaire, le canton et la ville d'origine de l'artiste lui rendent hommage avec des expositions et des événements tout au long de l'année. Les prochains en date: une grande parade à travers le chef-lieu cantonal, le 15 juin prochain, et l'exposition "La bande mécanique", visible jusqu'au 7 septembre au Musée d'art et d'Histoire de Fribourg. 

Des machines qui chantent

Très prochainement à Fribourg aussi, deux artistes fribourgeois, Lucas Monème et Bernhard Zitz, rendent hommage au sculpteur à travers les sons de ses machines. De Bâle à Milan, en passant par la France, le duo a enregistré les sonorités des créations de Jean Tinguely. Ils en ont ensuite composé des pièces musicales, qui seront jouées dans une installation immersive de plus de 60 haut-parleurs à l'Atelier, dès le 24 mai. 

"Il y a une certaine organisation des sons dans les oeuvres de Tinguely, comme une pièce musicale réfléchie et orchestrée", raconte Lucas Monème. Sa série de sculptures préférée? Les Philosophes, répond le Fribourgeois: "On a l'impression que les machines chantent", s'émerveille-t-il. 

Les deux créateurs seront présents le 24 mai et le 15 juin pour animer des activités en lien avec le projet.

RadioFr. - Rédaction / Maeva Carrel. Adaptation web: Simon Gumy
...