Un train fantôme à Bâle pour le centenaire de Tinguely

Le Suisse Augustin Rebetez et la Britannique Rebecca Moss inaugurent jeudi soir leur installation "Scream Machines."

Augustin Rebetez et Rebecca Moss ont réaménagé le parcours du train fantôme. L'installation "Scream Machines" sera inaugurée jeudi soir dans le parc de la Solitude du Musée Tinguely. © Musée Tinguely/Matthias Willi

Le train fantôme est installé jusqu'au 30 août devant le Musée Tinguely. Son parcours humoristique dure une minute et vingt secondes. Il comprend des sculptures animées et des installations vidéos, indique le musée mercredi.

"Réunir les thèmes de la mort et de l'humour, au sens de Tinguely, m'intéresse beaucoup", a confié Rebecca Moss à Keystone-ATS. L'artiste s'est inspirée du motif de la Danse macabre et de l'installation de Tinguely qui porte ce nom.

Créer des oeuvres d'art que le public ne voit que durant un court instant lors de son passage en train fantôme et qui doivent l'effrayer de surcroît était un défi excitant, ont souligné les deux artistes. L'installation réaménagée provisoirement est le train fantôme du parc d'attractions du Prater, à Vienne, daté de 1935, qui fait régulièrement les beaux jours de la Foire d'automne, à Bâle.

"Scream Machines" fait référence à l'oeuvre de Tinguely "Le Crocodrome de Zig et Puce" que l'artiste suisse avait réalisée en 1977 à Paris avec Niki de Saint Phalle, Bernhard Luhinbühl et Daniel Spoerri, à l'occasion de l'ouverture du Centre Pompidou. Elle doit être inaugurée jeudi soir dans le parc de la Solitude, lors de la fête des 100 ans de la naissance de Jean Tinguely (1925-1991), en présence du conseiller fédéral Beat Jans, notamment.

ATS
...