Pro Senectute Fribourg: 100 ans et pas une ride

La Fondation d'aide aux seniors souffle ses cent bougies. A cette occasion, elle propose de nouvelles activités et songe déjà à l'avenir.

Pro Senectute a inauguré ce jeudi deux nouvelles pistes de pétanques près de ses locaux pour le plus grand bonheur de ses membres. © RadioFr.

La fondation est toujours autant active auprès des seniors du canton, si ce n'est plus. Elle prévoit pour son programme 2023-2024 de nouvelles activités afin de marquer son jubilé: disco de Carnaval, ateliers d'écritures, ou encore visite du Palais fédéral avec Dominique de Buman viennent s'ajouter aux quelque 11'500 activités déjà proposées.

Mais à ses débuts, Pro Senectute avait une vocation surtout politique et économique, rappelle le président du conseil de fondation. "Dès les origines, ça a été une lutte pour l'introduction de l'AVS en Suisse, raconte l'ancien conseiller d'Etat Pierre Aeby. Il y a eu deux votes. Le peuple a d'abord refusé, puis le 2e a passé. Pro Senectute était engagé aux côté du Conseil fédéral de l'époque pour que l'AVS passe. Il y avait un besoin urgent à l'époque, entre les deux guerres... c'était une époque très difficile."

Aide sociale

Depuis, les besoins des personnes âgées ont évolués. Si l'aspect financier reste la colonne vertébrale de Pro Senectute, d'autres domaines sont venus s'ajouter à ses compétences, explique Emmanuel Michielan, le directeur de la fondation: "On s'est rendu compte qu'il y a aussi au niveau social beaucoup de besoins. De nombreux seniors vivent de manière assez isolée et sont coupés de certaines activités. On a donc comme but de les intégrer à des activités. Enfin nous fournissons des prestations d'assistance et d'accompagnement à domicile: le service d'aide au ménage, le service de transport."

Mais à l'heure de souffler ses bougies, Pro Senectute Fribourg se prépare déjà aux enjeux que lui réservent l'avenir avec la problématique des baby boomers.

"On parle d'un tsunami démographique: d'ici à 2035-2040, on aura un doublement des personnes âgées de 60 et plus, mais les places en EMS et les dispositions médicales ne suivront pas. Ce défi démographique, c'est surtout les collectivités publiques, surtout locales, qui devront le relever. Et Pro Senectute Fribourg les accompagnera pour réfléchir à des solutions et proposer des prestations d'assistance."

RadioFr. - Frédérique Antonin
...