Le plus grand Halloween de Suisse à Fribourg ce week-end

Après une première édition sold-out à Montreux l'année passée, 12'000 festivaliers sont attendus à Forum Fribourg pour trois soirées.

A quelques heures de l'ouverture, l'effervescence des préparatifs rythmait le Forum Fribourg. © Frapp

Depuis ce soir et jusqu'à samedi, plus de 12'000 festivaliers sont attendus à Forum Fribourg à l'occasion du plus grand Halloween de Suisse organisé en binôme par la société Oniria et l'association fribourgeoise Unifactory. Au programme, une soirée de jeudi 100% fribourgeoise mais aussi des invités tels que Fatal Bazooka, le Belge Helmut Fritz ou encore le footballeur Djibril Cissé.

Immersion quelques heures avant l'ouverture

Une collaboration en terre fribourgeoise

Pour cette deuxième édition, la société évènementielle montreusienne a décidé de s'allier à la plus grande fête universitaire de la ville, Unifactory. Chaque partie ayant ses forces, ce choix est très vite apparu comme une évidence pour Gaël Schwendi, directeur d'Oniria. "Unifactory a son évènement annuel bien implanté dans le canton, on s'est donc dit que regrouper notre concept et le leur serait une excellente idée pour que chacun profite de la notoriété de l'autre."

Et ils ont bien fait puisque les dernières soirées organisées par le collectif fribourgeois ont à chaque fois été sold-out avec plus de 4'500 personnes présentes. "Unifactory est née à Fribourg, nous avons toujours eu de très bons contacts avec les autorités, explique Marco Garofano, président d'Unifactory, Pour ce festival, nous nous chargeons des relations avec elles et également de la création d'un concept de sécurité optimal tandis qu'Oniria travaille plutôt sur la partie immersive et visuelle du concept. Cette collaboration nous permet de décupler nos forces."

Une expérience visuelle dans les moindres détails

En demandant aux organisateurs les plus-values d'un tel évènement, ceux-ci sont unanimes: l'immersion et le travail des décors. "On essaie de plus en plus de mettre le budget dans l'expérience plutôt que dans l'artistique. Un artiste, ça coûte très cher, parfois 50 à 60% du budget, il faut donc trouver un compromis entre une programmation qui donne envie et l'immersion qui nous démarque des autres soirées", développe Gaël Schwendi. L'équipe s'est ainsi alliée à un artiste suisse pour les décors qu'ils développent, certains, depuis plus d'une année.

Frapp - Laura Kolly
...