125 ans d'allers-retours pour le funiculaire de Fribourg

L'un des derniers funiculaires d'Europe à fonctionner avec un système de contrepoids fêtera son anniversaire tout au long de l'année.

L'anniversaire est lancé officiellement ce dimanche avec des visites guidées de 9h à 16h. © La Télé

Le 4 février 1899, la ville de Fribourg inaugurait son funiculaire. L'installation, classée monument historique, a gardé son charme d'antan grâce à une équipe aux petits soins.

"Nous avons beaucoup travaillé sur cette installation ces dernières années pour la maintenir en état", se réjouit Philippe Schmutz, le suppléant chef technique. "C'est une belle récompense pour le travail effectué d'arriver à cet anniversaire." Le funiculaire persiste aussi grâce à ses utilisateurs: une clientèle fidèle de la Basse-Ville qui le prend plusieurs fois par jour. À cela s'ajoute encore le trafic estival pour la piscine de la Motta.

Mais c'est en 1965 que le funiculaire atteint son record de fréquentation avec plus de 600'000 voyageurs. "Actuellement, on tourne à plutôt 185'000 personnes par année", constate Philippe Schmutz. "Notamment parce qu'on a dédoublé le trafic avec les bus."

Un sacré programme d'anniversaire

Les TPF, qui assurent son exploitation depuis 1967, veulent lui rendre hommage. Pour le coup, ils proposent de nombreuses festivités tout au long de l'année.

Le parc du funi, à côté de la station supérieure, accueillera dès ce printemps et jusqu'à la fin de l'année une exposition retraçant l'histoire de ce monument fribourgeois. Des journées de visite auront lieu en juillet et en novembre. Elles seront l'occasion de découvrir les aspects techniques et historiques de l'installation. Une place d'honneur sera donnée au funiculaire au cours de plusieurs grandes manifestations se tenant dans la capitale fribourgeoise, comme lors de la fête de la musique, du festival des Georges ou encore la Nuit des musées.

Le programme est lancé officiellement ce dimanche, jour exact de l'anniversaire, avec des visites guidées de 9h à 16h.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...