14'000 personnes réunies autour de la musique classique
Les 160 concerts ont presque tous affiché complet : un succès pour la Schubertiade, relayée par Espace 2 avec des émissions en direct.

La 21e Schubertiade d'Espace 2 s'est terminée dimanche sur un succès réjouissant: en deux jours, le festival de musique classique qui avait lieu cette année à Fribourg a attiré plus de 14'000 personnes. Les 160 concerts ont presque tous affiché complet.
La météo humide de samedi matin n'a pas arrêté le public pour venir assister aux nombreux concerts assurés par un millier de musiciens et répartis sur seize lieux. "Une énergie folle a rempli notre magnifique ville de musique, véritable ADN fribourgeois", selon Laurent Dietrich, vice-syndic de la Ville de Fribourg, cité dimanche dans le communiqué de la RTS.
Les concerts se sont déroulés en plein air et dans les salles. Cette année, le festival a ciblé le jeune public. Le Concert des jeunes talents suisses a rassemblé 300 amoureux et amoureuses du violon et du violoncelle, au Temple de Fribourg.
La Schubertiade, c'est aussi une fête populaire. Près de 4000 personnes ont chanté dimanche en chœur la Messe allemande de Schubert dans la cour du Collège Saint-Michel sous la baguette de Pascal Mayer.
Le festival qui a généralement lieu tous les deux ans est relayé par Espace 2 de la RTS. Plus d'une trentaine d'heures de musique ont été diffusées en direct. Les émissions sont aussi relayées sur Rete Due et Radio SRF 2 Kultur, ainsi que sur RTR.