15 victoires consécutives avant d'entamer les playoffs

C'est la performance réalisée par La Chaux-de-Fonds en Swiss League avant les playoffs qui débutent mardi soir. Interview du défenseur fribourgeois Arnaud Jaquet.

Une 13ème saison pour Arnaud Jaquet (à gauche) à la patinoire des Mélèzes. © KEYSTONE
Respectivement 1er et 2e de la phase préliminaire, La Chaux-de-Fonds et Olten abordent les playoffs de Swiss League avec l'étiquette de favoris. Mais leur quart de finale pourrait s'annoncer délicat.

Neuchâtelois du Haut et Soleurois affrontent tous deux un adversaire qui peut leur poser des problèmes: Sierre a battu le HCC à 2 reprises en 5 duels lors de la saison régulière, alors que Langenthal a remporté 3 des 5 séries de playoffs disputées face à son grand rival Olten.

La Chaux-de-Fonds aborde néanmoins ces playoffs avec le vent en poupe. Les Abeilles ont réussi à dépasser les Soleurois dans les dernières journées de la saison régulière. Ils sont parvenus à aligner 15 victoires de rang: 

Le défenseur qui mesure 1m70 a été formé à Fribourg-Gottéron. Il joue en moyenne plus de 17 minutes par match depuis le début de cette saison. 

Une politique de renforts intelligente

Le dernier revers du HCC remonte au 15 décembre face à Olten, qui a occupé la tête du classement jusqu'à la 42e journée. Les Soleurois ont eux-mêmes conclu la phase préliminaire sur trois défaites. De quoi les obliger à entamer avec une certaine prudence leur quart de finale face à Langenthal.

Pendant la saison, l'équipe neuchâteloise s'est intelligemment renforcée avec des joueurs à l'expérience de la National League comme Anthony Huguenin, Patrick Petrini (les deux Langnau), Sandi Smons (Genève-Servette) ou Eliot Berthon (Genève-Servette), malheureusement blessé en cette fin de saison. La direction du club a annoncé qu'elle assumerait une éventuelle promotion sportive. Le dossier de La Chaux-de-Fonds a été accepté par la Ligue.

Mais attention car comme le disent souvent les joueurs lors des interviews, les playoffs, c'est un nouveau championnat qui commence : 

Agé de 32 ans, Arnaud Jaquet bénéficie d'un contrat valable en Swiss League jusqu'en 2024 aux Mélèzes. Mais en cas de promotion en National League, de nouvelles discussions sont prévues.

La der' pour Langenthal

Le quart de finale entre Olten et Langenthal est particulièrement attendu dans la région. Il pourrait en effet s'agir de la dernière série de l'histoire en Swiss League pour Langenthal, qui a décidé de quitter le hockey professionnel au terme de la saison.

Les deux derniers quarts de finale mettront aux prises d'une part Viège et Thurgovie, et d'autre part les GCK Lions et le promu Bâle.

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...