Coupe d'arbres finie le long du sentier du lac de la Gruyère
Les forestiers ont terminé l'opération d'envergure pour sécuriser le sentier en abattant 170 arbres à risque. Le sentier reste fermé.
La coupe de bois le long du sentier du lac de la Gruyère, à Rossens, est terminée. Le sentier reste toutefois toujours interdit aux promeneurs en attendant que les 170 arbres soient évacués par hélicoptère à la fin janvier ou début février.
Ces arbres, principalement des hêtres, ont dû être abattus, car ils étaient devenus trop secs et auraient pu tomber. Que vont-ils devenir maintenant? "On peut les valoriser pour de la construction", répond Gaëtan Kolly, forestier de triage. Les essences comme le hêtre sont un peu moins facilement utilisées, car ce n'est pas le bois le plus recherché. Néanmoins, le frêne coupé lors de l'opération pourra être valorisé dans la menuiserie.
Outre le bois d'œuvre, Gibloux mise sur l'énergie. "Sur la commune, il y a trois chauffages à distance. On peut broyer le bois puis l'amener dans les centrales pour chauffer les habitations et les bâtiments communaux", détaille-t-il. Les branches trop petites pour être utilisées sont laissées sur place, favorisant ainsi la faune et la flore locales. "C'est favorable aux insectes, aux animaux qui peuvent aller se réfugier dans les branches qu'on va laisser", précise le professionnel.
Couper des arbres peut susciter des interrogations auprès de la population. "Ces arbres ont séché à cause du réchauffement climatique. Ils dépérissent", explique Dylan Clerc, machiniste. L'abattage est indispensable. "On ne coupe pas des arbres sans raison. Dans ce cas, c'est la sécurité des gens qui prime", affirme Lucas Vermeille, bûcheron. D'autres essences plus adaptées au climat vont pouvoir profiter de la lumière et de l'espace libérés par la coupe.