Capricorne asiatique: près de 500 arbres seront abattus
Au total, 485 arbres seront prélevés autour de Pierrafortscha, où un nouveau foyer a été découvert. La zone de lutte englobe désormais neuf communes.

Pour empêcher la multiplication de l'insecte, 485 arbres seront prélevés à Pierrafortscha d’ici la fin du mois de mars. Ces coupes doivent être effectuées rapidement, avant la période de vol du capricorne asiatique. La mesure fait suite à la découverte d'un nouveau foyer à Pierrafortscha, touchant saules, frênes et érables sur 400 mètres.
Les arbres visés sont principalement des feuillus comme le bouleau, le saule et le marronnier, des espèces particulièrement vulnérables au capricorne asiatique. La plupart des spécimens à abattre sont déjà infectés.
La zone tampon a été élargie et englobe désormais neuf communes: Marly, Pierrafortscha, Fribourg, Villars-sur-Glâne, Villarsel-sur-Marly, Bois d’Amont, St-Ours, Hauterive et Tinterin. Afin de limiter la propagation du nuisible, il est interdit de sortir tout déchet végétal de cette zone.

Pour détecter d’éventuels nouveaux foyers, des chiens renifleurs sont mobilisés. Une surveillance accrue est mise en place pour limiter l’expansion de cet insecte ravageur.