1er Août: 4 conseils pour apaiser son animal

Pétards et feux d'artifice occasionnent un stress important pour nos compagnons. Voici comment les préserver au mieux, selon Quatre Pattes.

Dans la maison le chat ou le chien doit pouvoir disposer d’un abri calme pendant les tirs du 1er Août. © Envato

On le sait, les festivités du 1er Août commencent toujours quelques jours avant.  A la moindre détonation, votre animal domestique- chien, chat ou autre - risque bien de chercher à se protéger à tout prix. Comment réagir en le voyant apeuré? L’organisation de protection des animaux Quatre Pattes donne quelques conseils pour atténuer les souffrances de nos compagnons.

  • D'abord, n'emmenez surtout pas votre animal sur les places de fête et les lieux de tir, au risque de provoquer un traumatisme profond. Évitez de promener votre chien en extérieur tant qu'il y a des détonations et des lumières. La règle d'or: le garder à l'intérieur, fermer les fenêtres et les volets afin de l'isoler le plus possible.
  • Même si ça peut sembler contre-intuitif, évitez de couvrir votre animal de câlins: ce comportement légitimerait sa peur. Laissez-le s'installer dans un endroit familier et apaisant, et laissez-le tranquille. Si les animaux vivent à l’extérieur, l’enclos devrait être tourné de manière à faire face à un mur ou à un autre élément similaire. Ne grondez pas votre animal s'il montre des signes d'anxiété.
  • Détournez son attention, en lui mettant à disposition des jouets ou des friandises.
  • Pensez aux remèdes homéopathiques ou aux fleurs de Bach, qui sont une option ponctuelle pour calmer les animaux de compagnie. 

L’initiative populaire "Pour une limitation des feux d’artifice" pourrait bien atteindre le seuil des 100'000 signatures...le jour de la Fête nationale. Quatre Pattes soutient le projet de loi, avec 113 autres organisations, dont Pro Natura, la fondation Franz Weber et la Ligue suisse contre le bruit.

 

Frapp - Alexia Nichele
...