30 mois de prison pour l'arnaqueur du Golf de la Gruyère

Le Tribunal de la Gruyère a rendu mardi son verdict. L'homme a été reconnu coupable de vol en bande et devra verser 350'000 francs au Golf.

L'homme devra verser 350'000 francs au Golf de Pont-la-Ville (image d'illustration). © KEYSTONE

Les faits remontent à 2015. A l'époque, l'homme se fait passer pour un investisseur russe et se prétend intéressé à investir dans un projet d'extension du golf à hauteur de 17 millions de francs sur six ans. A une condition: que l'administrateur du golf prouve sa capacité financière.

Pour cela, il lui demande de présenter, lors d'une rencontre, une enveloppe contenant 350'000 francs. Rencontre qui a lieu en août 2015, à Pont-la-Ville. L'arnaque fonctionne: les deux complices parviennent à subtiliser cette enveloppe et la remplacent par une enveloppe similaire, couverte de scotch marron et remplie de liasses de papiers blancs.

L'homme jugé coupable aujourd'hui était présent lors de cette rencontre, accompagné d'une femme. Ils prétendaient être en couple, et ce sont eux qui ont procédé à l'échange des deux enveloppes. Et si l'homme a toujours prétendu n'être qu'un accompagnant, pour la justice gruérienne, son rôle dans toute cette affaire est bien plus important. Raison pour laquelle elle a prononcé cette peine de deux ans et demi de prison ferme à son encontre.


RadioFr. - Vincent Dousse
...