Olympic débutera la saison avec deux étrangers

Vice-champion de Suisse en titre, le club fribourgeois a engagé deux joueurs américains pour la saison prochaine.

Thibaut Petit commencera sa 3ème saison sur le banc d'Olympic. © KEYSTONE

Deux mois avant les qualifications de la Ligue des Champions prévues à la fin septembre, l'effectif du Fribourg Olympic est connu. Vainqueur la saison dernière de la Coupe de la Ligue et vice-champion de Suisse, le club fribourgeois, qui parle d'une importe baisse de la masse salariale et d'un plan d'économies, a annoncé ce mardi avoir engagé deux joueurs américains. A commencer par Mack Smith.

Agé de 27 ans, celui qui peut évoluer aux postes 3-2-1 mesure 1 mètre 90. Il évoluait à Bashkimi Prizren dans le championnat kosovar où il tournait à plus de 13 points de moyenne. 

Et le deuxième Américain à avoir signé à Olympic s'appelle Da'Sean Nelson (postes 4-5). Celui qui mesure 2 mètres 03 est âgé de 22 ans : il s'agira de sa première expérience en Europe, il évoluait jusqu'ici en Ligue universitaire américaine.

L'Américain Ross Williams, qui est encore lié avec Olympic pour une saison, devrait selon toute vraisemblance ne pas honorer sa dernière année de contrat. Il est bien possible qu'Olympic recrute un ou deux étrangers en cours de saison. 

Pour rappel, chaque club de SB League a le droit d'aligner quatre étrangers sur la feuille de match. Nouveauté pour la saison prochaine : pour chaque club qui aura quatre étrangers sous contrat, au moins l'un d'entre eux devra être âgé de 23 ans au maximum.

Un jeune meneur 

Par ailleurs, Olympic a encore engagé un jeune meneur de jeu : Simon Bernegger. Né en 2007, il évoluait à Blonay. Au sein de l'effectif professionnel, il accompagnera deux autres jeunes joueurs qui ont déjà fait quelques apparitions en première équipe : Abishai Kumarasamy (2007) et Matteo Smith (2004). 

Effectif du Fribourg Olympic 2025/2026 :
Jonathan Kazadi, Mack Smith, Abishai Kumarasamy, Simon Bernegger, Bryan Colon, Massimiliano Dell'Acqua, Aloïs Leyrolles, Matteo Smith, Da'Sean Nelson, Arnaud Cotture et Natan Jurkovitz. Entraîneur: Thibaut Petit.

Fribourg Olympic reprendra le chemin de l'entraînement le 11 août prochain. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...