Deux Fribourgeois sélectionnés et une première pour Wütrich

Le sélectionneur Murat Yakin fait toujours confiance à Michel Aebischer et Yvon Mvogo.

Yvon Mvogo (numéro 12) et Michel Aebischer (20) ont été sélectionnés. © KEYSTONE

Deux Fribourgeois sont convoqués en équipe de Suisse de football. Michel Aebischer et Yvon Mvogo ont été retenus ce jeudi par Murat Yakin pour les deux premiers matchs de Ligue des Nations prévus la semaine prochaine contre le Danemark (jeudi à Copenhague) et l'Espagne (dimanche à Genève). Le milieu de terrain et le gardien avaient déjà fait partie de l'aventure lors de l'Euro qui s'est déroulé cet été en Allemagne. 

Auteur du doublé (Coupe et championnat) avec le Sturm Graz la saison dernière en Autriche, Grégory Wütrich, joueur formé aux Young Boys, entre dans la rotation en défense centrale avec Becir Omeragic après la retraite de Fabian Schär et la mise à l’écart de Cédric Zesiger. Les cinq autres "nouveaux" de cette liste des 23 sont Jonas Omlin, Dominik Schmid, Uran Bislimi, Filip Ugrinic et Joël Monteiro. Convoqué pour le camp d’entraînement de St. Gall avant l’Euro, ce dernier doit sans doute sa sélection à son doublé contre Galatasaray lors du match aller des play-off de la Ligue des champions.

"La meilleure du moment"

"Il convenait d’apporter du sang neuf", souligne Murat Yakin. "Cette sélection est toutefois, à mes yeux, la meilleure du moment." L’annonce lundi de la retraite de Fabian Schär et la blessure de Dan Ndoye l’ont toutefois conduit à revoir ses plans. "Fabian Schär était l’un des joueurs sur lequel je comptais pour ces deux prochaines années", dit-il. "Quant à Dan Ndoye, sa blessure est un vrai coup dur."

Avec le forfait du joueur de la Côte et le début de saison contrarié de Silvan Widmer à Mayence, Murat Yakin devra trouver un nouvel homme capable de tenir le rôle de piston sur le flanc droit. L’occasion sans doute pour le sélectionneur de tenter un pari de plus que personne n'aura vu venir...

Noah Okafor et le devoir d'exigence

Présent en Allemagne sans jouer une seule minute lors des cinq rencontres, Noah Okafor a été, lui aussi, écarté. L’attaquant du Milan paie des entraînements bâclés et des statistiques trop modestes en sélection avec seulement deux buts inscrits en 22 sélections. "La porte n’est pas fermée pour lui", glisse toutefois Murat Yakin. "Mais il doit comprendre qu’une sélection en équipe de Suisse ne coule pas de source."

Avec le cas Okafor, Murat Yakin a tenu à rappeler que ses internationaux ont des devoirs. Ils doivent témoigner d’une implication totale à chaque entraînement. Sinon, le couperet peut s’abattre, même pour un joueur qui évolue dans un club aussi prestigieux que l’AC Milan.

Les quarts de finaliste de l'Euro livreront leur premier match le jeudi 5 septembre à Copenhague. Trois jours plus tard, ils auront l'honneur de recevoir à Genève l'Espagne, championne d'Europe en titre.

ATS / RadioFr. - Valentin Danzi
...