SlowUp: 25 ans autour du lac de Morat

Le slowUp de Morat fête son quart de siècle. La manifestation était la première du genre en Suisse. Depuis, le succès est au rendez-vous.

33km de route seront fermés ce dimanche entre 10h et 17h. © KEYSTONE

Pédaler, pousser, rouler, tous les moyens sont bons pour faire le tour du lac de Morat depuis 25 ans, tant que vous n'avez pas de moteur (exception des vélos électriques!). Le plus vieux slowUp de Suisse fête son quart de siècle en 2025! Chaque année, depuis l'an 2000, entre 10 et 50'000 personnes sillonnent la région à vélo, trottinettes, rollers ou skateboard pendant une journée. En réalité, il s'agit de la 24ème édition, celle de 2020 ayant été annulée, covid oblige.

Aux origines du slowUp: Expo.02

L'initiative a vu le jour dans le cadre des préparatifs de l'Expo.02 et devait servir de projet pilote pour les grandes manifestations axées sur le mouvement dans l'espace public. Le slowUp de Morat était également un moyen de susciter l'enthousiasme des gens pour l'espace autour des pavillons lacustres de l'Expo en se déplaçant d'une manière originale. L'idée de fermer les routes d'une région et de les réserver aux modes de transports lents germe alors, explique le président des premières éditions, Michel Schafroth.

Le succès est immédiat: 30'000 personnes se pressent autour du lac lors de la première édition. Une surprise pour les organisateurs, concède Michel Schafroth. "On a sans doute été un peu naïfs dans l'organisation". Lors de la première édition, il n'y a pas de sens de parcours, il est possible de faire le tour du lac comme on le souhaite si bien qu'il y a des carambolages et parfois des embouteillages de cyclistes. Pour la deuxième édition, décision est prise: tout le monde tournera dans le sens des aiguilles d'une montre!

Rendez-vous ce dimanche 27 avril

Ce week-end, vous pourrez vous élancer dès 10h. Les routes seront fermées à la circulation jusqu'à 17h. Sur les presque 33km de parcours, vous pourrez découvrir entre autres Avenches, le Vully ou encore Morat. La météo annonce un ciel légèrement couvert, pas de quoi effrayer les sportifs de la région ou celles et ceux qui veulent simplement se promener quelques kilomètres.

RadioFr. - Hugo Savary
...