slowUp 2025: 35'000 participants autour du lac de Morat
Par un beau temps printanier, près de 35'000 participants ont participé à la 24ème édition du slowUp de Morat. Une édition 2025 réussie.
En ce dimanche ensoleillé, quoi de mieux que de faire du sport en plein air? C'est ce que près de 35'000 participants ont vécu en se lançant sur le parcours de 33 kilomètres du slowUp Lac de Morat.
Un grand succès
La journée a débuté par une cérémonie d'ouverture officielle à Morat. L’ambiance générale a été bonne et enjouée grâce aux nombreux participants et invités. Parmi les invités, l'édition 2025 du slowUp a pu compter sur la présence de la conseillère nationale fribourgeoise Nadine Gobet, la Présidente de la ville de Morat Petra Schlüchter et Tobias Soder, président du Club en fauteuil roulant de Bienne et membre du comité central de l'Association suisse des paraplégiques.
La météo était au rendez-vous ce dimanche, pour le plus grand plaisir des organisateurs et des participants: 35’000 cyclistes, amateurs de rollers et randonneurs se sont déplacés à la force de leurs muscles autour du lac de Morat. Comme l'année précédente, la manifestation a particulièrement attiré les familles avec enfants, mais aussi de nombreux seniors à vélo électrique sur le circuit. L'occasion de se réunir entre proches pour Margot: "c'est comme une sorte de rendez-vous de l'année, et c'est cool de faire ça en famille. Ça réunit tout le monde".
Dans les villages slowUp d'Avenches et de Morat, tout était prévu pour passer un bon moment. Les animations pour enfants et les différents concerts ont assuré une ambiance animée et la bonne humeur des petits et des grands: "il y a une bonne ambiance, il y a des stands donc c'est cool" explique Charline, une jeune participante.
En plus du paysage à couper le souffle et des lieux emblématiques de la région, les participants ont pu profiter d'une multitude de stands tout au long de l'itinéraire. Les participants ont pu se remplir la panse auprès d'une multitude de stands de restauration avec un accent sur les spécialités locales. De quoi satisfaire Brigitte, retraitée: "on va prendre notre temps, manger un petit coup au bord du lac, découvrir les petits vins de Vully, le gâteau, etc".
Une édition sous le signe de l'inclusion
L'édition 2025 du slowUp a été marquée par sa collaboration avec la Fondation suisse pour paraplégiques. L'objectif était d'attirer l’attention des visiteurs sur les thèmes de la paralysie médullaire et de l'inclusion.
Pour les 50 ans d'existence de l'œuvre de solidarité en faveur des personnes paralysées médullaires, les 33 kilomètres ont été parcourus en handbike par quelques membres du club en fauteuil roulant de Bienne et Fribourg.
slowUp Lac de Morat 2026
La 25ème édition du slowUp Lac de Morat aura lieu le dimanche 26 avril 2026. Plus d’informations sont disponibles sur le site du slowUp.