Berne met à l'honneur 29 nouvelles traditions vivantes

Production d'absinthe à Neuchâtel, nage en hiver lors de la Coupe de Noël à Genève ou encore pratique du patois fribourgeois: 29 nouvelles traditions vivantes rejoignent la liste de l'Office fédéral de la culture (OFC). Douze concernent la Suisse romande.

La nage en hiver lors de la Coupe de Noël à Genève rejoint le patrimoine culturel suisse (archives). © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Au niveau national, les trois langues des signes, la randonnée pédestre, le forgeage, les "scènes démo" qui permettent de créer des animations générées par ordinateur ainsi que la créativité numérique font désormais partie des 228 traditions vivantes, indique mardi l'OFC dans un communiqué. La Fédération suisse des sourds se réjouit de la reconnaissance des langues des signes, mais elle demande un pas supplémentaire, avec une reconnaissance juridique.

Ailleurs en Suisse romande, les excursions naturalistes (NE), le carillon valaisan, la fonte de cloches en bronze pour le bétail (BE, FR, NE, VS), les métairies dans le Jura bernois, les régates lémaniques (GE, VD, VS) ou le théâtre amateur (JU, BE, FR, NE, VS) sont valorisés. Outre-Sarine, on peut noter les petits téléphériques en Suisse centrale (UR, NW, OW, SZ, LU), la pêche à la potence (BS, BL, AG), la Bandella (musique de fanfare tessinoise) ou le filage de laine dans le Val Verzasca (TI).

La liste actualisée met aussi en avant l'apport des traditions vivantes à la durabilité écologique, souligne l'OFC. Le savoir sur l'utilisation de l'énergie hydraulique et d'autres énergies renouvelables dans les cantons de Berne et du Valais est ainsi mis à l'honneur.

Liste internationale

La liste des traditions vivantes en Suisse donne un aperçu de la diversité et de l'importance de ce patrimoine culturel, rappelle l'OFC. Dans son message culture 2025-2028, en consultation jusqu'en septembre, le Conseil fédéral a réaffirmé sa volonté de valoriser et de préserver ces traditions en Suisse.

C'est la deuxième fois que la liste est actualisée depuis son lancement en 2012. Elle est établie en collaboration avec les cantons et tient compte de propositions de la population. La fondue, le jass et la lutte y figurent par exemple. En élaborant cette liste, la Suisse répond aux exigences de l'UNESCO. L'inscription dans un registre national est une condition pour la nomination sur l'inventaire international.

ATS
...