30 ans de ring en Glâne

Après 30 ans d'existence, l'engouement pour la boxe est plus fort que jamais en Glâne. Reportage.

Ce jeudi, comme à l'accoutumée, les jambes se déplacent et les bras s'activent pour donner des coups. © La Télé

Un déménagement de Romont à Chavannes-les-Forts, c'est le plus gros changement en 30 ans d'existence pour le Boxing Club Glâne. Ce jeudi, comme à l'accoutumée, les jambes se déplacent et les bras s'activent pour donner des coups. Les membres sont motivés et fiers du chemin parcouru.

"Je suis fier de ce qu'ils ont fait, ils ont entretenu ce flambeau, se réjouit Jean-Luc Riedo, le fondateur du club. Les jeunes en parlent à leurs copains et ça fait effet boule de neige." En trois décennies, le nombre de membres a doublé. Cet intérêt se retrouve surtout chez les jeunes.

"On est tous des jeunes de Romont, et quand on se retrouve ici, entre nous, on prend du plaisir", commente un boxeur. "Il y a cette adrénaline face à l'adversaire, mais on doit quand même garder son sang-froid", explique un autre membre. "Ça vide la tête après une grosse journée", constate encore un jeune.

La force des réseaux sociaux

Cette tendance s'explique assez facilement pour Jérôme Maillard, l'actuel président du club. "Il y a un nouvel engouement, parce que les boxeurs actuels jouent le jeu des réseaux sociaux. On le ressent aussi ici à la salle. Les jeunes connaissent tout. Ce sont eux qui nous apprennent les choses qu'ils voient sur les réseaux sociaux."

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, le Boxing Club de la Glâne invite le public à une rencontre régionale de boxe ce samedi à la salle du Bicubic à Romont.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Mattia Pillonel
...