À Romont, des lunettes triées pour une seconde vie

De vos tiroirs aux hôpitaux du Sénégal ou de l’Inde: reportage dans la collecte solidaire de lunettes menée par le Lions Club de la Glâne.

Les bénévoles du Lions Club empaquettent des milliers de lunettes pour les redistribuer dans les pays en développement. © RadioFr.

Et si vos lunettes permettaient à d'autres de voir à nouveau clair? C’est le pari solidaire du Lions Club de la Glâne, qui s’est réuni à Romont mardi soir pour une vaste opération de tri. Devant ses bénévoles, des dizaines de cartons remplis de lunettes venues des quatre coins de la Suisse. Objectif: les redistribuer dans des pays en développement où une simple paire de lunettes peut coûter une fortune — et changer une vie.

Des boîtes de collecte sont installées dans des EMS, hôpitaux, collèges ou encore déchetteries de toute la Suisse. Une fois les cartons remplis, ils sont envoyés à Romont. Là, les membres du club trient, comptent, séparent les lunettes des étuis et préparent les envois. Leur travail est entièrement bénévole.

Les membres du Lions Club trient les lunettes avant leur envoi pour Le Havre (F).


"Ça redonne une deuxième vie à ces lunettes, et surtout à des gens qui n’ont pas les moyens ou qui sont dans le besoin", explique Sylvain Maudry, président du club cette année.

L’ampleur de la collecte est impressionnante: plus de 30'000 paires déjà triées, et autant encore à traiter. Au total, près de 60'000 lunettes prendront bientôt la route. Direction Le Havre, en France, d’où elles seront redistribuées dans 56 pays, parmi lesquels l’Inde, le Cambodge ou encore le Sénégal.

"Il y a de tout: des lunettes de lecture, des verres progressifs, des solaires, même parfois des lunettes suspectées d’être des contrefaçons!", s'amuse Sylvain Maudry.

30'000 paires de lunettes triées ces dernières semaines sont déjà prêtes au départ.


Une fois arrivées à destination, les lunettes sont prises en charge par les clubs Lions locaux. Elles passent entre les mains d’ophtalmologues partenaires ou sont distribuées dans des hôpitaux. Pour beaucoup, elles représentent un accès nouveau à l’éducation, au travail, à une vie digne.

"L’idée, quand on est au Lions, c’est de fournir des heures pour la population qui en a besoin", explique son président. L'association internationale de clubs de service a été créée en 1917 aux États-Unis.

Vous aussi, vous pouvez participer. Si une vieille paire dort au fond d’un tiroir, elle pourrait bien changer le quotidien de quelqu’un. Des points de collecte sont notamment installés à la déchetterie de Romont et au CO de la Glâne.

Ecoutez le reportage complet:

RadioFr. - Julien Tinner
...