300 francs d'allocations familiales? Non, dit le canton

Le Conseil d'Etat estime que les prestations octroyées aux bénéficiaires sont assez élevées dans le canton.

Des élues socialistes soulignent que les allocations familiales sont plus hautes dans le canton de Vaud et de Genève. © KEYSTONE

Le Conseil d'Etat fribourgeois ne veut pas d'une augmentation des allocations familiales. Il invite les députés fribourgeois à refuser une motion déposée par deux socialistes, Chantal Pythoud-Gaillard et Martine Fagherazzi, pour atténuer le risque de précarisation.

Elles expliquent qu'une majorité de "woorking poors", ces personnes qui travaillent mais qui demeurent dans la pauvreté, sont des familles monoparentales. Une augmentation des allocations familiales serait donc une bonne chose. Elles indiquent aussi que les montants des allocations familiales sont plus élevés dans le canton de Vaud et de Genève.

Fribourg assez généreux

Le Conseil d'Etat répond que le canton de Fribourg est l'un des plus généreux au niveau suisse. Il rappelle aussi que plusieurs hausses ont eu lieu ces dernières années, dont la dernière en 2020. Autre argument avancé par le gouvernement fribourgeois: une hausse des allocations familiales serait lourde à supporter pour les entreprises du canton.

Aujourd'hui, l'allocation pour enfant se monte à 265 francs, 285 dès le troisième enfant, 325 pour la formation et enfin 1500 francs pour une naissance. En 2019, le montant total des allocations s'est monté à près de 202 millions de francs.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...