35 personnes sont en attente d'un organe dans le canton
La pandémie a stoppé tous les prélèvements d'organes durant une année à l'HFR. Selon Swisstransplant, 35 personnes ont besoin d'organes.

Le canton de Fribourg subit actuellement une pénurie d'organes des suites de la pandémie. Selon Swisstransplant, 35 personnes sont dans l'attente d'un organe dans le canton. Selon le Conseil fédéral et le Parlement, les délais pour une transplantation doivent être raccourcis.
Respect de la volonté du défunt
Malgré l'adoption du consentement présumé par les chambres fédérales, l'objectif est toujours de respecter la volonté du défunt. Le Parlement a décidé en septembre de faciliter les procédures en faisant de chacun un donneur potentiel sauf s'il fait part de son refus. En l’absence de refus explicite, les organes et les tissus pourront être prélevés après le décès de la personne. Actuellement, c'est toujours le contraire qui est en vigueur: si une personne souhaite faire don de ses organes, elle doit le signaler.
Un tel changement dans la loi pourrait faciliter le travail des soignants aux soins intensifs. Etienne Arnaud, coordinateur du don d'organe à l'HFR, explique ce qui changera dans la procédure si le consentement présumé est appliqué:
Un référendum a été lancé le mois dernier contre le consentement présumé face au don d'organes. Le peuple suisse pourrait donc être amené à se prononcer sur la question.