L'équipe numéro 1 mondiale s'impose à Fribourg

Samedi, les Serbes d'UB ont remporté le tournoi Challenger organisé pour la 2ème fois sur le site de Saint-Léonard.

Stahinja Stojacic a été élu MVP du tournoi © FIBA

Savoir s'adapter : c'est l'une des qualités que doit posséder un sportif professionnel. Les joueurs de 3x3, présents à Fribourg pour la 2ème édition du tournoi Challenger, ont dû le faire : après avoir joué à l'extérieur sur la Place du Fair-play le vendredi pour les qualifications et la phase de groupes, ils ont dû évoluer sur le parquet de la salle Saint-Léonard situé à quelques pas pour la phase finale : 

A ce jeu-là , c'est le Team UB qui s'est montré le plus fort. Meilleure équipe du Monde en 3x3, la formation serbe a aligné 5 victoires consécutives. Emmené par Dejan Majstorovic (médaille de bronze aux JO de Tokyo) et Strahinja Stocacic (numéro 1 mondial), Ub n'a laissé aucune chance à Amsterdam en finale : succès 18 à 10. Les Néerlandais, en panne de réussite aux tirs contre les Serbes, avaient remporté l'an dernier la première édition du tournoi. 

Remontada fribourgeoise 

Team Fribourg a réalisé un très joli parcours qui s'est arrêté en demi-finale : défaite 21 à 16 contre UB. Un revers concédé en même temps que celui de l'équipe de Suisse de football à l'Euro...

En quart de finale, l'équipe composée des 2 Jurkovitz (Thomas et Natan) et des 2 Jonathan (Dubas et Kazadi) a réussi une incroyable remontada. Menés 20 à 13 par les Chinois d'Hangzhou, les Fribourgeois se sont imposés 21 à 20 sur un tir à longue distance de Jonathan Kazadi ! Comme lors de la 1ère édition en 2023, Team Fribourg a échoué à une marche de la finale mais cette année, la concurrence était bien plus grande. Après son succès décroché à Penang (Malaisie) et sa finale perdue à Orléans (France) en début de saison, la formation fribourgeoise est sur le bon chemin. L'un de ses prochains objectifs sera de briller à la mi-août à Lausanne pour sa première participation à l'unique étape en Suisse du World Tour. 

A noter que le tournoi féminin a été remporté vendredi par les Néerlandaises qui ont battu l'Allemagne en finale. Le Team Fribourg et l'équipe de Suisse n'ont pas réussi à franchir la phase de groupes. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...