700 "scarabées" à voir au musée BIBLE+ORIENT
Plusieurs centaines de scarabées, des amulettes typiques de la civilisation des Canaanéens, sont à voir au musée BIBLE+ORIENT jusqu'à la fin de l'été.
Les Canaanéens, une civilisation du Moyen-Orient, étaient fascinés par les scarabées. Ces petits objets à la fois bijoux, symboles religieux et signatures personnelles sont à découvrir au musée BIBLE+ORIENT à Fribourg.
Ils nous font voyager plus de 2'000 ans avant Jésus-Christ et témoignent de la culture méconnue de cette civilisation située le long de la mer Méditerranée, entre les actuels territoires de l'Égypte et de la Syrie. "Ces scarabées sont des amulettes qui étaient portées sur le corps, mais qui étaient aussi quelquefois utilisées pour marquer des objets très personnels", explique Thomas Staubli, le curateur de l'exposition "700 scarabées".
En plus des objets originaux, des répliques sont aussi visibles sur une huitantaine de panneaux. Sur le dessous des scarabées, qui est plat, la culture et la géopolitique peuvent y être gravées. On retrouve par exemple une image de déesse nue, représentant la vie, ou encore des illustrations qui montrent la domination de la culture égyptienne sur la région. "On voit aussi un scarabée représentant la culture d'Israël avec un arbre de vie flanqué par des chérubins. C'est un peu la star de notre exposition", sourit le curateur.
Une partie de l'exposition est aussi ludique, ouverte à tous les curieux. "Il y a ici une spirale avec les motifs des scarabées, des plus anciens jusqu'aux plus récents. Le but est de les replacer dans l'ordre correct", explique Elodie Bauer, responsable de la médiation culturelle dans le musée.
L'exposition est à voir jusqu'à la fin de l'été 2025 et se situe dans les locaux de l'Université de Fribourg à Miséricorde.