85 ans de Gottéron

Fondé le 1er décembre 1937, le club lance ce jeudi les festivités à l'occasion de son anniversaire. Retour sur son histoire.

Lors du match de hockey sur glace SC Berne contre HC Fribourg-Gottéron du 10 novembre 1987 à Berne, Adrian Hotz du SCB avec le numéro 10, au centre, tente de contourner le gardien fribourgeois Dino Stecher, tout à droite Urs Pfeuti.

Le 1er décembre 1937, le HC Gottéron a été fondé en Basse-Ville de Fribourg. Au début, on jouait sur un étang dans la vallée du Gottéron, d'où le nom du club. Trois ans plus tard, les Bolzes se mobilisent pour offrir une véritable patinoire aux jeunes fondateurs. Le club a alors joué ses matchs à domicile pendant plus de 40 ans, aux Augustins. L'ambiance était familiale.

Vue sur la patinoire des Augustins en 1957

Le club a rapidement gagné de plus en plus d'adeptes, devenant d'abord la vitrine du quartier, puis de la ville et enfin celle du canton. La patinoire a été modernisée en conséquence. Un toit a été construit, les gradins ont été agrandis. Et les spectateurs y affluèrent encore plus nombreux. Le 4 mars 1980, la promotion en division supérieure y a été fêtée. Depuis, Gottéron n'a plus été relégué et reste l'équipe qui s'est maintenue le plus longtemps en première division.

La patinoire des Augustins en 1980 



En 1983, l'association quitte la Basse-Ville. Le nouveau domicile de Gottéron se situe alors à la patinoire St-Léonard, d'une capacité de 7'720 spectateurs exactement.

Au milieu des années 90, sous l'ère Bykov/Khomutov, trois finales se sont jouées ici.

En raison de diverses adaptations du stade, mais aussi de problèmes de sécurité, le nombre de supporters n'a cessé de diminuer. Il fallait donc trouver une nouvelle salle. Ou du moins rénover la structure actuelle. Aujourd'hui, la BCF Arena peut accueillir jusqu'à 9009 personnes.

L'actuelle BCF Arena, l'antre des Dragons à plus de 9000 places

RadioFr. - Marc-David Henninger
...