À bas le passage à niveau de Villaz-St-Pierre
Le passage à niveau du village glânois a encore causé des perturbations en février. Des travaux pour l'assainir tardent à se finaliser.
Le 28 février dernier, le passage à niveau de la commune de Villaz-Saint-Pierre a de nouveau fait parler de lui. Une voiture s'est retrouvée coincée sur les voies alors que les barrières étaient abaissées. Grâce à l'intervention rapide de passants, les deux occupants ont pu être extraits à temps, avant qu'une collision avec deux trains n'endommage gravement le véhicule. L'incident a entraîné l'interruption du trafic pendant trois heures et demie sur cette portion de ligne.
Ce passage à niveau est régulièrement pointé du doigt pour sa dangerosité. Il est le dernier sur la ligne ferroviaire reliant Genève à Saint-Gall. Afin de permettre le passage des trains InterCity (IC), InterRegio (IR), Regio et Regioexpress, les barrières se ferment environ 30 minutes par heure, obligeant les automobilistes à patienter dans une pente et un virage pour pouvoir traverser. À ce trafic perturbé et aux risques liés à la circulation, s'ajoute le fait que la ligne ferroviaire sépare le village en deux, créant un flux important de personnes qui l'empruntent pour rejoindre le centre du village, où se trouvent le tea-room, le petit magasin, l'école et l'église.
En 2021, le Grand Conseil du canton a adopté un budget de 19,5 millions de francs pour assainir ce passage et permettre la construction d'un passage sous-voie. En plus de la création d'un contournement pour les véhicules motorisés, la commune souhaite aussi garantir un passage pour la mobilité douce, étant donné que plusieurs habitations se trouvent sous la voie ferrée. Ce projet permettrait, par exemple, de faciliter les trajets des enfants se rendant à l'école à pied ou à vélo.
Quatre ans après la prise de décision, l'accord entre les CFF, la commune et le canton est sur le point d'être finalisé, afin de lancer les travaux qui étaient initialement prévus pour cette année.