A deux pas d'ici, semaine huit

Cet été, La Télé vous emmène à la découverte des petites et grandes histoires des villages fribourgeois. Semaine 8.

Retour sur la série d'été de La Télé: à deux pas d'ici. © La Télé

Situé à Essert, dans la commune du Mouret, le Château de la Grande Riedera est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture patricienne du XVIIe siècle dans le canton de Fribourg. Construit en 1639 par la famille Gottrau, il conserve encore aujourd’hui son allure authentique, avec son logis, sa chapelle, ses écuries, son grenier et sa tour entourés d’un mur d’enceinte.

C’est un coin secret, presque caché, au cœur de la commune de Montagny. Le Creux de la Chettaz, avec sa cascade et ses parois de molasse, attire depuis longtemps les curieux, les promeneurs et même les conteurs de légendes.

À Grangettes, dans le canton de Fribourg, un ancien moulin s’est transformé en un lieu de vie et de création hors du commun. La Monade accueille chaque été des artistes venus d’horizons très différents et organise un festival qui mêle spectacles, performances et gastronomie.

Saviez-vous que l’arrivée du chemin de fer a transformé Courtepin en profondeur ? De petit village agricole, il est devenu un lieu de passage, d’échanges et de développement économique. Nous en avons parlé avec l'historien Ivan Mariano.

Il est suivi par plus 10 mille personne sur Facebook. Il est sans doute la personnalité la plus connue de Morlon. Cantonnier de la commune, il est devenu au fil du temps bien plus qu'un simple employé communal. Rencontre avec Bob Morlon.

La Télé - Rédaction
...